Fiche de culture du radis
Introduction
Le radis, légume racine facile et rapide à cultiver, est une valeur sûre du potager. Sa croissance rapide et sa diversité de formes et de couleurs en font une culture amusante et appréciée.
Conditions de croissance
Climat
Le radis s'adapte à de nombreux climats, mais préfère les climats tempérés et une exposition ensoleillée, voire à mi-ombre.
Sol
Le radis pousse dans presque tous les types de sol, à condition qu'ils soient légers, profonds, fertiles et drainants.
Plantation
Période
La période de semis s'étend de février à septembre. Pour une culture en pleine terre, il est conseillé d'attendre le printemps, de mars à avril, voire mai.
Pour les variétés d'hiver, il faut semer de mai à juin pour une récolte s'étalant de septembre à novembre.
Technique
Creusez des sillons d'environ 1,5 cm de profondeur et espacés de 20 à 30 cm. Déposez les graines tous les 2 à 5 cm et recouvrez-les de terre avec un râteau. Arrosez légèrement après la plantation.
Soins
Arrosage
Les arrosages doivent être réguliers, surtout en période de chaleur.
Entretien
Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent environ 3 cm. Maintenez le sol propre en éliminant les mauvaises herbes. Binez régulièrement pour faciliter le drainage.
Protection hivernale
Le radis résiste au froid mais les variétés plantées en automne doivent être protégées des gelées avec un paillis.
Récolte et stockage
La récolte s'étale de mars à novembre et se fait au fur et à mesure des besoins. Le radis se consomme frais et se conserve au réfrigérateur environ une semaine.
Les variétés d'hiver peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Conclusion
Le radis, légume rapide à cultiver et à récolter, peut être semé presque toute l'année, à condition de bien choisir les variétés et d'adapter leur plantation aux saisons. Un sol bien préparé et des soins réguliers garantissent une belle récolte croquante et savoureuse.