Cultiver le Radis long à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture : Radis long

Introduction :

Le radis long est un légume racine facile à cultiver et à récolter rapidement. Il existe de nombreuses variétés de radis longs, aux couleurs et saveurs diverses.

Conditions de croissance :

Le radis préfère les climats tempérés et les sols légers, riches en humus, frais, profonds et bien drainés.

Plantation :

Les périodes de plantation varient selon les variétés. Les radis longs d'hiver se plantent de mi-juin à août, tandis que les variétés "de tous les mois" sont à semer entre mars et septembre.

Pour planter des radis, tracez des lignes espacées de 30 cm et préparez le sol en creusant des sillons d'environ 2 cm de profondeur. Déposez les graines espacées d'environ 3 cm et recouvrez-les de terre. Pour les variétés longues, recouvrez les graines de 2 à 3 cm de terre. Tassez légèrement le sol et arrosez tout de suite après la plantation.

Soins :

Les radis ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de chaleur intense. Éclaircissez les plants lorsqu'ils mesurent quelques centimètres, afin qu'ils soient espacés d'environ 3 cm sur leur ligne.

Le sol doit être maintenu propre, sans mauvaises herbes, et biné régulièrement pour faciliter le drainage.

Protection hivernale :

Les radis sont plutôt résistants au froid mais un paillis peut être appliqué autour des plantes pour protéger les racines en hiver.

Récolte et stockage :

Pour les variétés longues, la récolte se fait entre 4 et 6 semaines après le semis. Les radis longs d'hiver peuvent être récoltés de septembre aux premières gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche sur un balcon

Les radis se consomment frais et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Les variétés d'hiver, quant à elles, se conservent plusieurs semaines dans un endroit frais et sec.

Conclusion :

La culture du radis long à Angers est tout à fait adaptée à son climat et offre la possibilité de récoltes rapides et savoureuses, tout au long de l'année. En prenant soin de bien choisir la variété et en suivant les quelques conseils de plantation et de soin énoncés ci-dessus, vous pourrez profiter de délicieux radis longs dans votre jardin.