Cultiver le Radis long à Nice (Alpes-Maritimes)

Introduction

Le radis long est un légume racine facile et rapide à cultiver qui peut être récolté du printemps à l'hiver. Il existe de nombreuses variétés qui se différencient par leur forme, leur couleur et leur goût plus ou moins piquant. Les radis longs peuvent être récoltés jusqu'à 3 mois après leur semis et se conservent plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Conditions de croissance

Le radis long préfère les climats tempérés et une exposition ensoleillée. Il s'adapte à la plupart des sols mais préfére les terres légères, fraîches, profondes et riches en humus.

Plantation

La période de semis des radis longs varie selon les variétés. Les variétés d'hiver sont à semer en plein air de mi-juin à août tandis que les variétés précoces peuvent être semées sous abri dès février ou mars en plein air.

Pour les variétés d'hiver, préparez le sol en traçant des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 20 à 30 cm. Déposez une graine tous les 3 à 5 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Pour les variétés précoces, tracez des sillons de 1 cm de profondeur et espacés de 30 cm. Déposez les graines en ligne et recouvrez d'1 cm de terre pour les variétés rondes et de 2 à 3 cm pour les variétés longues.

Soins

Le radis long a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de fortes chaleurs, pour que le sol reste frais. Éclaircissez lorsque les plants ont 4 feuilles en gardant un plant tous les 4 à 10 cm selon les variétés. Binez régulièrement pour aérer le sol et éliminez les mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Les variétés d'hiver résistent au froid mais il est possible de les protéger en les couvrant avec un voile d'hivernage. Pailler le sol est également un bon moyen de conserver l'humidité et de protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Les variétés d'hiver peuvent être récoltées à partir de septembre jusqu'aux premières gelées. Les variétés précoces sont, quant à elles, généralement récoltées entre avril et novembre.

Pour conserver les radis longs, il est possible de les entreposer dans une pièce fraîche et aérée comme une cave. Pour cela, laissez-les se ressuyer à l'air libre après les avoir récoltés. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur dans un sac en papier ou un bocal avec un peu d'eau. Ils se conservent ainsi jusqu'à 2 semaines. Les variétés d'hiver se conservent également dans du sable humide.

Conclusion

Le radis long est donc une culture facile qui peut être réalisée dans n'importe quel jardin méditerranéen. Sa croissance rapide permet d'obtenir une récolte abondante en peu de temps. Et avec les bons gestes, il est possible d'en profiter tout au long de l'hiver !