Cultiver le Raisin à Brest (Finistère)

Cultiver le Raisin à Brest

Introduction

Le raisin est une culture qui peut être cultivée dans le jardin ou sur la terrasse d'un particulier. Il existe des variétés adaptées à toutes les régions de France et les conditions de culture sont similaires à celles de la vigne à vin. Le présent fiche de culture traite de la culture du raisin de table.

Conditions de croissance

Le raisin requiert un climat tempéré à chaud et sec en été. Le sol doit être drainant car l'eau stagnante nuit à la croissance de la vigne. Une exposition ensoleillée est également nécessaire à la croissance et à la maturation des fruits.

Plantation

La vigne peut être plantée à l'automne ou au printemps, hors période de gel. Il est recommandé de choisir une variété adaptée à votre climat et à votre sol. Pour cela, plantez la vigne entre septembre et octobre ou au printemps après les risques de gel.

Faites un trou de 40 cm de profondeur et de large et enrichissez le sol avec du terreau ou du compost. Déposez votre plant de vigne dans le trou et veillez à ce que le point de greffe se situe à 4 ou 5 cm au-dessus du sol. Rebouchez le trou avec la terre retirée et tassez légèrement autour de la motte. Terminez en arrosant abondamment.
Si vous souhaitez cultiver votre vigne sur un mur ou une pergola, plantez-la à proximité en veillant à laisser de l'espace entre le mur et la vigne pour favoriser la circulation de l'air et éviter ainsi le développement de maladies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate charnue en décembre

Soins

Arrosez régulièrement votre vigne, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide.
Fertilisez votre vigne avec un engrais organique équilibré au printemps et en été.
La taille de la vigne s'effectue de novembre à mi-avril, période à laquelle la vigne est en repos végétatif. La taille est importante car elle influe sur la qualité de la récolte et permet de maîtriser la pousse vigoureuse des lianes. Veillez à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées.
Pincez les rameaux très vigoureux à deux feuilles après les grappes.
Éclaircissez votre vigne en supprimant quelques grappes en surnombre.
En été, retirez les feuilles qui recouvrent les grappes pour laisser le soleil les atteindre.
Protégez votre vigne des maladies en plantant à proximité des aromatiques telles que la lavande, la sauge ou l'origan.

Protection hivernale

Le froid, le vent et les rongeurs sont les principales menaces pour votre vigne en hiver.
Protégez les racines en appliquant un paillis de 7 à 10 cm.
Attachez les branches des arbustes ensemble avec des cordes ou des fils de nylon pour les protéger du vent et du poids de la neige.
Utilisez une spirale blanche perforée ou un tuyau de drainage autour du tronc pour le protéger des rongeurs.
Buttez la base des rosiers avec de la terre, de la tourbe ou du compost.
Recouvrez les plantations fragiles avec des branches de conifères.
En cas de gel, enveloppez la vigne avec un tissu épais ou une bâche.

Récolte et stockage

La saison de récolte du raisin se situe entre la fin août et octobre. Récoltez les grappes à maturité, elles sont alors fermes et ont atteint leur couleur définitive. Utilisez un sécateur pour détacher les grappes.
Le raisin se conserve une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les conserver en les suspendant par leur pédoncule ou en les plaçant dans une bouteille remplie d'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Nice (Alpes-Maritimes)