Cultiver le Raisin à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver le raisin à La Rochelle

Introduction

Le raisin est une culture qui peut s'avérer rentable sur le long terme. Cependant, une fois la vigne plantée, il faut compter au moins 2 ans avant de pouvoir récolter quelque chose. Ainsi, il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle entreprise. Il existe de nombreuses variétés de vignes et le choix dépendra de votre sol, climat et préférences personnelles.

Conditions de croissance

Le raisin a besoin d'un sol bien drainé et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Les climats trop froids peuvent être un frein à la croissance ainsi que les taux d'humidité élevés pendant l'été qui favorisent les infections fongiques. La vigne adulte peut résister à des températures inférieures à -15°C, cependant, au printemps, les températures inférieures à -3°C peuvent causer des dommages sur le bois et les jeunes pousses.

Plantation

La période idéale pour planter la vigne va de l'automne au début du printemps, hors période de gel. Il faut espacer chaque pied d'environ 2,5 mètres et les planter en ligne. Que vous choisissiez de les planter en pleine terre ou en pot, il faut bien préparer le sol en mélangeant de la terre et du compost. En pleine terre, creusez un trou d'environ 40cm de large et profond et déposez le plant de manière à ce que le greffon soit à 4-5cm au-dessus du sol. En pot, choisissez un contenant d'au moins 35cm de diamètre et renouvelez le tiers de la terre chaque année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Arrosez régulièrement votre vigne, surtout pendant les périodes sèches. Ajoutez un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été. Taillez la vigne chaque année, à la fin de l'hiver, en laissant moins de 10 bourgeons par pied. Les tailles optionnelles en été permettent d'obtenir des raisins encore plus savoureux. Veillez à éliminer les feuilles qui recouvrent les grappes pour favoriser le soleil.

Protection hivernale

Buttez la base des vignes avec notamment de la paille, de la terre ou du compost. Enveloppez le tronc d'une bande de toile protectrice et installez une clôture à neige autour des pieds, fixée par des piquets. Recouvrez le tout d'une toile de protection que vous fixerez à l'aide d'une agrafeuse.

Récolte et stockage

La saison des vendanges dépend de nombreux facteurs et, en France, elle va généralement de fin août à novembre. Pour savoir si le raisin est prêt à être récolté, goûtez-le et observezt sa couleur. Les grains doivent être fermes au toucher. Utilisez des sécateurs pour couper les grappes et surveillez l'état de vos raisins car ils ne se conservent pas plus d'une semaine après la récolte. Vous pouvez cependant les conserver plus longtemps en les mettant dans une bouteille d'eau avec leur sarment ou en les mettant dans des sacs en papier.