Cultiver le Raisin à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Introduction

Le raisin est une culture fructueuse qui peut être cultivée avec succès dans votre jardin à Rennes (Ille-et-Vilaine), à condition de lui accorder les soins et les attentions nécessaires. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pouvez tenter l'expérience !

Conditions de croissance

La vigne à raisin préfère les climats chauds et secs et une exposition ensoleillée. Elle doit être plantée dans un sol bien drainé, sableux, calcaire ou caillouteux. Les sols argileux sont à éviter. La vigne redoute en effet l'humidité en hiver et a besoin d'un sol qui puisse bien absorber l'eau sans qu'elle stagne.

Plantation

La période idéale pour planter la vigne est l'automne, car elle favorise l'enracinement avant l'hiver. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, hors période de gel.

Si vous souhaitez cultiver la vigne en pot sur votre balcon, choisissez un grand pot d'au moins 35 à 40 centimètres de diamètre et utilisez du terreau de jardin et du sable graveleux.

Que vous choisissiez de la planter en pleine terre ou en pot, prévoyez un support sur lequel la vigne pourra grimper : mur, tonnelle, pergola, poteau…

Creusez un trou de 40 cm de profondeur et déposez au fond une poignée d'engrais organique ou de compost bien décomposé. Placez ensuite la vigne en terre, en veillant à ce que le point de greffe soit légèrement au-dessus du sol. Rebouchez le trou et tassez le long de la motte, puis arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa en août

Immédiatement après la plantation, taillez le jeune plant à deux yeux pour favoriser son enracinement.

Soins

Arrosez régulièrement la vigne, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide.

Fertilisez votre vigne avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

La taille de la vigne se fait en hiver, quand la vigne est en repos végétatif, et en été. En hiver, conservez les rameaux les plus intéressants et attachez-les au support. Au printemps et en été, supprimez les branches et les rameaux qui sont mal placés, doubles, trop proches du sol, ou qui poussent sur le cep. Taillez également les jeunes pousses très vigoureuses.

Protection hivernale

La vigne est une plante rustique qui résiste jusqu'à -20°C. Cependant, les jeunes plants et les points de greffe sont plus fragiles.

Le meilleur moyen de protéger la vigne est de bien protéger ses racines, en appliquant un paillis de 7 à 10 cm.

Si vous avez planté votre vigne récemment, ajoutez une protection supplémentaire du côté du vent dominant, en piquant deux tuteurs dans le sol et en fixant la vigne avec un fil ou un filet transparent.

En cas de gel, protégez la vigne avec un tissu épais ou une couverture spéciale plante.

Récolte et stockage

La saison des raisins arrive généralement entre août et novembre, quand les baies changent de couleur. Pour savoir si votre raisin est prêt à être récolté, goûtez-le ! Les grains doivent être fermes et avoir atteint leur pleine couleur. Utilisez des sécateurs pour couper les grappes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing en juillet

Le raisin frais se conserve environ une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la vigne à Rennes est tout à fait possible si vous lui offrez les conditions de croissance et les soins dont elle a besoin. Ses raisins savoureux seront parfaits pour agrémenter vos salades ou être consommés en tant que fruit de table. Bonne culture !