Cultiver le Raisin à Rodez (Aveyron)

Cultiver le Raisin à Rodez (Aveyron)

Introduction

Le raisin est une excellente source de vitamines et de minéraux et peut être consommé frais ou utilisé pour produire du vin. La culture du raisin peut être très rentable à long terme, cependant, elle requiert une recherche approfondie et un plan d'affaires clair car une fois plantée, la vigne restera sur votre terrain au moins deux décennies. De plus, de nombreux pays ont des réglementations strictes sur l'octroi de licences pour la culture de la vigne. Il est donc préférable d'avoir votre propre terrain, d'au moins 4 à 5 hectares car la vigne nécessite une exploitation intensive du terrain pendant plusieurs années.

Conditions de croissance

La vigne est une plante pérenne qui se cultive de différentes manières. Elle a besoin d'un sol bien drainé avec un pH se situant entre 5,5 et 7,5. Les variétés destinées à la fabrication du vin ont besoin de 7 à 8 ans pour atteindre leur pleine maturité et produire un bon rendement. Les variétés de table, quant à elles, atteignent leur maturité au bout de deux ans et peuvent être rentables pendant environ 15 ans. La vigne préfère les étés chauds et secs et les hivers froids mais sans gel.

Plantation

Il est préférable de planter la vigne au printemps, après tout risque de gel. Le sol doit être bien préparé et exempt de mauvaises herbes. Il doit être amendé avec beaucoup de matière organique et avoir un pH légèrement acide d'environ 6. Espacez chaque pied de vigne de 2,5 mètres et installez immédiatement un treillis. Creusez un trou de bonnes dimensions (40×40 cm) et déposez au fond une poignée d'engrais organique ou de compost bien mûr. Mettez le plant en terre en laissant le point de greffe légèrement au-dessus du sol et tassez modérément avec le pied. Arrosez immédiatement après la plantation. Pour favoriser l'enracinement, taillez le jeune plant immédiatement après la plantation à deux yeux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Phalsa en Eté

Soins

Arrosez régulièrement la vigne, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau. Fertilisez votre vigne avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Pour obtenir une récolte de qualité, effectuez une taille régulière. Commencez par supprimer à la base les rameaux de l'année précédente qui ont porté des grappes. Coupez les rameaux chétifs et taillez les rameaux de l'année à deux yeux. Supprimez les gourmands à la base. En été, de manière optionnelle, supprimez les rameaux qui ne portent aucune grappe et taillez les rameaux vigoureux à deux feuilles après les grappes. Éclaircissez la vigne en supprimant quelques grappes en surnombre.

Protection hivernale

La vigne a besoin d'être protégée du froid pendant l'hiver. Pour cela, utilisez une housse d'hivernage que vous installerez autour du tronc et des branches. Si des températures glaciales sont annoncées, protégez votre vigne en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La saison des raisins se situe entre août et novembre. Les raisins sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien mûrs et ont atteint leur couleur finale. Utilisez des sécateurs pour couper les grappes. Les raisins peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, leur durée de vie est étendue à deux à trois semaines.

Conclusion

La culture du raisin peut être un excellent choix pour diversifier votre exploitation agricole. Elle requiert cependant un investissement initial important et une attention régulière tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave en mars