Cultiver le Rutabaga au Printemps

Cultiver le Rutabaga

Le rutabaga est un légume racine bisannuel dont les semis peuvent commencer au printemps. Sa culture n'est pas très difficile et peut apporter jusqu'à 4kg de racines par m2.

Conditions de croissance

Le rutabaga pousse bien dans un sol profond, fertile, frais et riche en humus, bien drainé. Un sol argileux peut également convenir. Évitez les sols trop secs et préférerez les sols humides. Le rutabaga a besoin de beaucoup de soleil mais peut également pousser à l'ombre partielle.

Plantation

La meilleure période de semis est entre mars et avril en pépinière ou en intérieur. Vers mai, lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles ou atteignent 15cm de haut, ils peuvent être repiqués en pleine terre. Vous pouvez également semer directement en pleine terre à partir de mai.

Pour les semis en pleine terre, espacez les rangs de 35 à 40cm et enterrez les graines à 1 ou 2cm de profondeur. Arrosez copieusement après la plantation et éclaircissez les plants lorsqu'ils atteignent 5cm de hauteur en conservant un espacement de 20cm.

Soins

Désherbez et biner régulièrement autour des plants. Arrosez par temps sec, surtout lors des périodes chaudes. Un paillage est recommandé pour conserver de la fraîcheur en été et se protéger du gel en hiver.

Attention aux carences en bore, qui font jaunir les feuilles. En cas de besoin, arrosez avec du purin de consoude.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver et être récolté au fur et à mesure des besoins. Un paillage supplémentaire peut l'aider à supporter le froid.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer aux alentours de octobre et se poursuivre jusqu'en mars. Récoltez les rutabagas lorsqu'ils sont fermes et lourds et ont un diamètre d'environ 6 à 10cm.

Les rutabagas peuvent se conserver dans du sable sec et à l'abri de l'humidité pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils peuvent également être laissés en terre jusqu'au mois de mars.

Conclusion

Le rutabaga est un légume ancien qui a souffert d'une mauvaise réputation à cause de la Seconde Guerre Mondiale, mais il est facile à cultiver et à cuisiner. De plus, avec les bons soins, il peut se cultiver dans un climat relativement froid et humide.