Cultiver le Rutabaga en Eté

Cultiver le Rutabaga en Été

Introduction

Le rutabaga est un légume racine qui peut être cultivé dans votre potager. Il s'agit d'un croisement entre un chou frisé et un navet, également appelé "chou-navet", "navet de Suède", "chou suédois" ou encore "chou de Siam". Consommé durant la Seconde Guerre mondiale, ce légume ancien est peu calorique et riche en vitamines et sels minéraux.

Conditions de croissance

Le rutabaga pousse bien en sol profond, fertile, riche en humus et bien drainé. Un sol argileux convient aussi à sa croissance. Le rutabaga a besoin d'un sol frais et humide mais pas détrempé. Les températures allant jusqu'à -10°C voire -20°C ne lui font pas peur lorsqu'il est bien protégé et le sol bien drainé. Ce légume aime le soleil mais supporte la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période de semis est entre mars et avril sous abri ou en pépinière et mai à juillet en pleine terre, lorsque tout risque de gel est écarté.

Pour les semis, enterrez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur. Espacez les rangs d'environ 30 à 40 cm et semez tous les 30 cm sur le même rang.

Pour la plantation en pleine terre, préparez le sol en l'ameublissant sur une hauteur de 20 cm et amendez-le avec du terreau. Repiquez les plants issus de semis en les espaçant de 30 à 40 cm en tous sens.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune sur un balcon

Soins

Le rutabaga est une plante qui demande peu de soins. Arrosez régulièrement sans détremper la terre, surtout en cas de temps sec. Binez et désherbez régulièrement autour des plants. Un paillage est utile en été pour garder la fraîcheur et en hiver pour protéger du gel.

Protection hivernale

Le rutabaga est un légume rustique qui peut rester en terre pendant l'hiver et être récolté au fur et à mesure des besoins. Protégez tout de même les racines en buttant et en ajoutant un paillis.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre 3 et 4 mois après le semis mais goûtera meilleur si vous la réalisez aux deux tiers de la grosseur du légume, soit autour de 10 semaines. Le rutabaga se récolte donc principalement à la fin de l'été et à l'automne.

Le rutabaga se conserve dans du sable sec et à l'abri de la lumière dans une pièce fraîche et obscure ou au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conclusion

Le rutabaga est un légume ancien facile à cultiver qui peut être récolté pendant le froid hivernal. Sa culture est accessible aux jardiniers débutants et son faible besoin en soins en fait une culture intéressante pour ceux qui cherchent un légume original peu demandeur en temps.