Cultiver le Rutabaga sur un rebord de fenêtre

Fiche de culture : Cultiver le Rutabaga

Introduction

Le rutabaga est une plante biennale cultivée comme annuelle dont les racines creuses et fermes sont comestibles. Elle appartient à la famille des Brassicacées et est souvent confondue avec les navets. Elle est également nommée « swede », « neeps » en Écosse, « table turnip » ou encore « Russian turnip ».

Conditions de croissance

Le rutabaga apprécie un climat frais et grow bien en automne et en hiver, lorsque les températures sont comprises entre 50 et 65°F. Il lui faut au moins 6 heures de soleil par jour.

Plantation

Pour une récolte automnale, semez les graines fin juillet-début août. En cas de climat doux, vous pouvez également les planter à l'automne pour une récolte hivernale.

Préparez le sol en le travaillant bien et en éliminant tous les déchets et cailloux. Le rutabaga préfère un sol fertile, profond, bien drainé et enrichi en matière organique. Veillez à un pH compris entre 5,5 et 7.

Semez les graines à environ 1/2 pouce de profondeur, en espaçant de 2 pouces les graines d'une même rangée et de 18 à 24 pouces les rangées entre elles.

Soins

Arrosez régulièrement et uniformément, en veillant à maintenir le sol humide, sans toutefois le noyer. Arrosez environ 1 pouce par semaine. Évitez tout stress hydrique qui pourrait rendre les racines ligneuses et dures.

Alimentez les plants avec un engrais équilibré, tel que 10-10-10, en début de croissance et à nouveau environ 4 semaines plus tard.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Citrons en août

Protection hivernale

Le rutabaga peut rester dans le sol pendant l'hiver si vous le protège avec une couche épaisse de mulch.

Récolte et stockage

Récoltez les racines lorsque leur diamètre atteint 3 à 5 pouces, c'est-à-dire aux alentours de 90 jours après la plantation. À l'aide d'une fourche, déterrez délicatement les racines afin de ne pas les abîmer.

Les rutabagas se conservent bien dans un cellier frais et humide pendant plusieurs mois. Vous pouvez également les stocker dans le compartiment légume du réfrigérateur pendant environ un mois, ou les congeler après les avoir coupés en dés.

Conclusion

Le rutabaga est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'espace. Si les conditions sont réunies, cette plante peut se conserver dans le sol tout au long de l'hiver, ce qui permet un accès facile aux racines tout au long de la saison froide.