Cultiver le Rutabaga
Introduction
Le rutabaga est un légume racine de la même famille que le navet et le chou. Il s'agit d'un croisement entre ces deux légumes dont il conserve les goûts. Le rutabaga, également appelé « chou rutabaga » ou « chou-navet », mérite de retrouver sa place dans nos jardins et nos assiettes. Sa consommation a décru après la Seconde Guerre mondiale où il était un substitut de la pomme de terre. Yet it is a very tasty vegetable with an agreeable nutty flavour and excellent nutritional qualities. Sa culture est relativement simple et il résiste bien au froid.
Conditions de croissance
Le rutabaga apprécie un sol profond, fertile, frais, bien drainé et riche en humus, à exposition ensoleillée.
Plantation
La meilleure période de semis du rutabaga s'étend de mars à avril sous abri ou en pleine terre de mai à juillet.
Pour la plantation en pleine terre, préparez le sol en l'arrosant et en retirant les roches et débris. Tracez des sillons d'environ 2-3 cm de profondeur et espacés de 35 à 40 cm. Semez environ trois à vingt graines par rangée, que vous recouvrirez d'un fine couche de terre. Espacez les plants d'environ 30 cm sur le même rang une fois qu'ils auront atteint 5 cm de hauteur.
Soins
Le rutabaga est une plante qui demande peu de soins. Arrosez par temps sec et pensez à désherber et biner pour permettre à l'eau de bien pénétrer le sol. Un paillage est également recommandé pour conserver l'humidité et protéger du froid en hiver.
En août, écartez la terre autour du collet des rutabagas pour limiter les attaques de la larve de la mouche du chou.
Protection hivernale
Le rutabaga est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -10°C, voire -20°C avec un paillage. Cependant, pensez à protéger les racines en hiver en les buttant et en ajoutant un paillis.
Récolte et stockage
La récolte des rutabagas s'étale d'octobre à décembre. Le rutabaga se récolte lorsqu'il est tendre et que sa racine atteint environ 5 à 10 cm de diamètre.
Le rutabaga peut rester en terre et se conserver sans problème pendant l'hiver. Vous pouvez également le stocker dans un endroit frais et sec comme une cave, dans du sable sec.
Conclusion
Le rutabaga est un légume dont la culture est aise et qui résiste bien au froid hivernal. Une fois les bons soins apportés, vous pourrez bénéficier d'un délicieux légume qui changera des plats hivernaux. Sa culture est donc tout à fait envisageable sur votre étagère !