Cultiver le Salsifi en décembre

Fiche de culture : Salsifi

Introduction

Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité. Sa culture est facile et il permet de variér les menus hivernaux. Son goût fin et subtil rappelle celui de l'artichaut, de la noisette ou encore de l'huître.

Conditions de croissance

Le salsifi apprécie un sol léger, profond, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La meilleure période pour planter du salsifi est le printemps, vers mars-avril, lorsque la température du sol atteint les 15°.

Avant de semer, préparez le sol sur une profondeur de 30 cm en l'ameublissant bien et en le fertilisant. Tracez des sillons de 2 à 4 cm de profondeur espacés de 20 à 30 cm. Semez les graines espacées de 5 à 25 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre.

Soins

Le salsifi a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Binage et sarclage sont recommandés. Supprimez les tiges florales dès leur apparition.

Protection hivernale

Recouvrez les plants d'un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, protégez les salsifis avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter le salsifi est quand les températures sont froides, car cela améliore leur saveur. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas les casser. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Oranges sanguines à Lorient (Morbihan)

Conclusion

Le salsifi est une plante facile à cultiver qui permet d'avoir des racines savoureuses et nutritives tout au long de l'hiver. Un peu d'attention et de soins leur assureront une croissance saine.