Cultiver le Salsifi en juin

Fiche de culture : Salsifi

Introduction :

Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être connu. Cultivé pour sa longue racine charnue, il est facile à cuisiner et à cultiver dans son potager. Son goût fin et subtil rappelle le cœur d'artichaut ou l'huître.

Conditions de croissance :

Le salsifi préfère les situations ensoleillées et les sols légers, sableux, frais, profonds et riches en humus.

Plantation :

La meilleure période pour semer le salsifi va de mars à mai.

Pour planter le salsifi, préparez le sol en retirant les cailloux et les pierres jusqu'à 30cm de profondeur. Ajoutez du sable si nécessaire et ameubli bien la terre. Tracez des sillons de 2 à 4cm de profondeur espacés de 20 à 30cm. Déposez les graines tous les 2 à 5cm et recouvrez-les légèrement avec le mélange terre/terreau. Arrosez en pluie fine.

Soins :

Le salsifi demande peu de soins. Arrosez régulièrement les deux premières semaines puis paillez le sol et réduisez les arrosages. Éclaircissez les plants tous les 10 à 15cm lorsqu'ils ont 3 ou 4 feuilles.

Supprimez les tiges florales dès leur apparition. Le salsifi étant une plante à croissance lente, veillez à limiter les mauvaises herbes aux alentours.

Protection hivernale :

Le salsifi peut rester en place pendant l'hiver. Pour le protéger, recouvrez le sol d'une couche de 30cm de paille ou de feuilles sèches et ajoutez un voile de protection aéré.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Petits pois en juillet

Récolte et stockage :

La récolte se fait d'octobre à mars suivant, en arrachant les racines à l'aide d'une fourche-bêche. Laissez-les sécher quelques heures sur le sol après l'arrachage. Coupez le feuillage et conservez les racines dans un endroit frais comme une cave, dans du sable humide. Elles se conservent ainsi quelques jours à température ambiante ou jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Conclusion :

Le salsifi est un légume racine facile à cultiver qui mérite une place dans votre potager. Ses racines se récoltent pendant l'hiver et se cuisinent de nombreuses façons.