Cultiver la Scarole sur un rebord de fenêtre

Introduction

La scarole est une salade au goût légèrement amer et au croquant inégalable appartenant à la famille des Astéracées. Cultivée pour ses feuilles, la scarole est un légume-feuille annuel facile à cultiver qui peut être récolté presque toute l'année.

Conditions de croissance

La scarole requiert un sol frais, profond et souple ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, à condition qu'il ne fasse pas trop froid.

Plantation

La scarole se sème de juin à juillet, une fois tous risques de gelés écartés. Le semis peut se faire en pleine terre ou en pot, ce dernier étant plus pratique et prenant moins de place.

Remplissez un grand pot de terreau pour semis à environ 3 cm du rebord. Répartissez les graines à la surface en laissant un espace de 2 cm entre chacune et couvrez d'une fine couche de terre. Arrosez doucement à l'aide d'un arrosoir.

En pleine terre, creusez un sillon de 5 cm de profondeur et déposez les graines espacées d'environ 30 cm. Couvrez le sillon de terre et tassez légèrement.

Quatre semaines après le semis, lorsque les plants atteignent 10 cm de hauteur, éclaircissez puis repiquez-les en respectant un espacement de 30 à 40 cm entre chaque plant.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants de scarole, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez, sarclez et paillez avec soin.

Environ deux semaines avant la récolte, blanchissez les scaroles en couvrant le centre avec une cloche opaque, un pot retourné ou en liant les feuilles ensemble avec du raphia. Cette étape permet d'atténuer l'amertume des feuilles et doit être effectuée au fur et à mesure des besoins car la scarole se récolte peu de temps après le blanchiment.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Longkong en Hiver

Apportez du compost en cours de culture et fertilisez avec un engrais équilibré.

Protection hivernale

La scarole résiste bien au froid mais il est tout de même conseillé de la protéger lorsque les températures descendent trop bas. Utilisez un tunnel, un châssis ou un autre matériau laissant passer la lumière tout en protégeant la plante du gel.

Récolte et stockage

La récolte se fait au fur et à mesure des besoins, car la scarole se conserve assez mal une fois cueillie. Récoltez les feuilles au ras du sol lorsqu'elles ont atteint une taille suffisante.

Consommez la scarole crue en salade ou cuite, et conservez-la au réfrigérateur pendant deux à trois jours tout au plus.

Conclusion

Il est possible de cultiver la scarole sur un rebord de fenêtre orienté au soleil et de profiter ainsi de ses feuilles croquantes et savoureuses presque toute l'année. Cette plante à la culture facile et peu exigeante en matière de soins requiert tout de même quelques attentions particulières, notamment en matière de protection hivernale et de conservation.