Cultiver le Salsifi en mai

Fiche de culture : Salsifi

Introduction :

Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos jardins. Cultivé pour sa racine charnue et savoureuse, il est facile à cultiver et se récolte en hiver.

Conditions de croissance :

Le salsifi préfère les sols légers, frais, profonds et bien drainés. Richesse et humus sont également des caractéristiques souhaitées pour le sol de culture.

Plantation :

La meilleure période de plantation s'étend de mars à mai.

Pour préparer le sol, il est nécessaire d'apporter un engrais organique ou du compost, et d'ameublir la terre sur une profondeur de 30 cm. Tracez ensuite des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 20 à 30 cm.

Déposez une graine tous les 2 à 3 cm et recouvrez d'une fine couche de terre. Laissez ensuite la nature suivre son cours pendant environ deux semaines.

Soins :

La plante requiert peu d'entretien. Arrosez régulièrement, especially pendant les périodes sèches, et supprimez les tiges florales dès leur apparition.

Protection hivernale :

Recouvrez les plants d'un paillis de feuilles sèches pour protéger les racines du froid. Si le gel menace, abritez les salsifis avec un voile de protection bien aéré.

Récolte et stockage :

Le moment idéal pour récolter les salsifis est l'hiver, d'octobre à mars. À l'aide d'une fourche-bêche, extirpez délicatement les racines du sol pour ne pas les abîmer.

Une fois récoltées, les racines peuvent être conservées quelques jours dans un endroit frais, ou dans du sable humide.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Herbes de Sainte Barbe en novembre

Conclusion :

Le salsifi est une culture facile qui permet d'avoir des légumes racine savoureux tout au long de l'hiver. Un peu d'attention et de soins leur assureront une croissance optimale et vous régaleront lors des froides soirées.