Fiche pratique : Cultiver le Salsifi
Introduction
Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être connu. Cultivé pour sa longue racine charnue, il rappelle le goût de l'artichaut ou de l'huître. Bien qu'il pousse naturellement dans les régions méditerranéennes, il peut aisément être cultivé dans votre jardin, même au nord de la France.
Conditions de croissance
Le salsifi apprécie un sol léger, frais, profond et bien drainé. Riche en humus, ameubli et exempte de cailloux, ce sol devra être préparé avec soin pour permettre aux racines de se développer pleinement.
Plantation
La meilleure période pour semer le salsifi va de mars à mai.
Tracez des sillons d'une profondeur de 2 à 3 cm et espacés de 20 à 30 cm. Déposez les graines tous les 2 à 5 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Laissez la terre humide et installez un léger paillis pour protéger les graines des gelées.
Soins
La levée ayant lieu au bout de deux semaines environ, pensez à éclaircir les plants lorsqu'ils ont deux feuilles, en espaçant chacun d'eux de 8 à 15 cm.
Arrosez régulièrement, surtout lors des périodes sèches, et binez ou sarclez régulièrement le sol.
En été, retournez la terre, supprimez les tiges florales qui apparaissent et ajoutez du compost au pied des plantes.
Protection hivernale
Recouvrez les plants d'un paillis de feuilles sèches afin de protéger les racines du froid. Si vous anticipez des températures de gel, protégez les salsifis avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.
Récolte et stockage
À partir d'octobre et jusqu'en mars, récoltez les racines au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'une fourche-bêche. Laissez-les sécher quelques heures au potager avant de les nettoyer. Conservez-les dans un endroit frais et sec, comme la cave, dans du sable humide.
Conclusion
Le salsifi est un légume ancien qui devrait trouver sa place dans votre potager, d'autant qu'il requiert peu d'entretien et est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. De plus, ses qualités gustatives et nutritionnelles sont à découvrir d'urgence !