Cultiver le Salsifi en octobre

Cultiver le Salsifi

Introduction

Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos assiettes. Facile à cultiver et peu exigeant, il constitue un excellent légume d'hiver. De saveur douce et légèrement sucrée, il se cuisine de nombreuses façons.

Conditions de croissance

Le salsifi apprécie les climats tempérés à océaniques et les sols légers, frais, profonds et riches en humus, bien drainés. Le sol doit être exempt de cailloux et ameubli finement.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de mars à mai. Il est recommandé de semer les graines à une profondeur de 2 à 4 cm, en espaçant chacune d'elles de 25 à 30 cm. L'espacement final entre les plants devra être de 20 à 30 cm.

Soins

Le salsifi requiert peu d'entretien. Arrosez-le régulièrement en cas de fortes chaleurs et paillez le sol pour le maintenir frais, notamment en été. Binage et sarclage sont également conseillés. Éclaircissez les plants lorsqu'ils ont 2 à 4 feuilles et retirez les tiges florales dès leur apparition.

Protection hivernale

Recouvrez les plants d'un paillis de feuilles sèches en début d'hiver et protègez-les du gel avec un voile de protection bien aéré.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue de octobre à mars, en arrachant les racines à l'aide d'une fourche-bêche. Le gel améliore leur saveur. Conservez-les dans un endroit frais et sec, comme une cave, dans du sable humide. Elles se conservent ainsi plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cardon à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

Le salsifi est une culture facile et peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Il se plaît dans nos jardins et permet de varier nos menus d'hiver. Un légume à adopter !