Cultiver le Salsifi sur un toit

Cultiver le Salsifi sur un toit

Le salsifi, également appelé « vegetable oyster** » en raison de son goût distinct de huître, est une racine rarement disponible dans les magasins car elle n'est pas très connue. C'est une plante biennale qui peut être cultivée dans presque tous les jardins.

Conditions de croissance

Le salsifi préfére une météo cool et croissance optimale dans des températures entre 55° et 75°F (13-24°C). Les températures supérieures à 85°F (29°C) peuvent rendre la racine dure et fibreuse. Le salsifi a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Les seeds de salsifi sont disponibles dans la plupart des centres de jardinage et chez les fournisseurs de seeds en ligne. La meilleure période de plantation est au début du printemps dans les régions à neige et à l'automne dans les régions sans neige.

Pour planter, préparez le sol en le travaillant bien à une profondeur d'environ 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) et en espaçant les rows de 18 à 24 pouces (45 à 61 cm). Plantez les seeds à environ 1/2 pouce (1 cm) de profondeur, en les espaçant de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm).

Soins

Le salsifi a besoin d'arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez tout excès d'eau. Un excès d'engrais peut rendre les racines fibreuses ; utilisez donc un engrais équilibré et fertilisez la plante au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Vous pouvez protéger les jeunes plants du froid en les couvrant de paille à l'approche de l'hiver. En outre, il est conseillé de protéger les racines du gel en les recouvrant de paille ou de fleece à partir de l'automne.

Récolte et stockage

Le salsifi peut être récolté à partir de septembre ou octobre et jusqu'en février-mars. Pour une meilleure saveur, attendez que la plante ait subi quelques gels. Récoltez les racines délicatement à l'aide d'une fourche afin de ne pas les casser. Après la récolte, laissez les racines s'égoutter et séchez-les dans un endroit frais. Vous pouvez ensuite les stockers dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur.

Le salsifi est une plante facile à cultiver qui demande peu d'attention. De plus, elle est rarement touchée par les maladies ou les ravageurs.