Cultiver le Salsifis au Printemps

Fiche de culture : Salsifis

Introduction :

Le salsifis est une plante bisannuelle peu connue mais facile à cultiver dont la saveur unique rappelle celle de l'huître. C'est une excellente option pour ceux qui souhaitent cultiver quelque chose de différent. Le salsifis, dont la culture est amusante et insolite, produit des racines délicieusement tendres généralement difficiles à trouver dans les magasins.

Conditions de croissance :

Le salsifis préfére les climats frais et ses graines germent à des températures supérieures à 4°C. Il se développe dans des conditions climatiques variées, mais la culture en plein soleil est recommandée car la plante a besoin de 6 à 8 heures de lumière directe par jour. Le sol doit être profond, riche, fertile, drainant et neutre à légèrement alcalin.

Plantation :

La meilleure période de plantation est au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé et workable, à une profondeur d'environ 3 cm. Espacez les graines de 2,5 à 5 cm et laissez un espace de 20 à 30 cm entre les rangées. Les graines germent en une à trois semaines et il faut alors espacer les plants de 5 à 10 cm.

Soins :

Le salsifis a besoin d'un arrosage régulier, surtout par temps chaud et sec. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide et évitez toute stagnation de l'eau. Un sol bien drainé est donc indispensable. Le salsifis n'a pas besoin d'être souvent entretenu mais un désherbage régulier est nécessaire car la plante est lente à pousser. Veillez à protéger les jeunes plants des limaces et des escargots.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale :

Vous pouvez protéger les plants du froid en les recouvrant de paille ou de fleece à l'approche de l'hiver. Si vous vivez dans une région très froide, il est conseillé de protéger les racines en les recouvrant de paille ou de sciure avant de les entreposer dans un garage ou une cave frais et secs.

Récolte et stockage :

Le moment idéal pour récolter le salsifis est après le gel, car le froid améliore le goût de la racine. Vous pouvez récolter les racines entre octobre et avril. Pour les récolter, utilisez une fourche ou un couteau et faites attention à ne pas les casser car elles sont très fragiles. Laissez-les sécher dans un endroit frais avant de les stocker dans un endroit froid tel que le réfrigérateur, dans un sac perforé, pendant au moins une semaine.

Conclusion :

Le salsifis est une plante amusante et facile à cultiver qui produira des racines délicieuses si vous lui consacrez un peu de temps et de soins. Sa culture est récompensée par un goût unique et une versatilité culinaire.