Cultiver le Topinambour dans un jardin partagé

Fiche de culture : Topinambour

Introduction

Le topinambour est un légume racine ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire pour son goût unique proche de l'artichaut. Sa culture est facile et peu exigeante.

Conditions de croissance

Le topinambour a peu de contraintes quant à ses conditions de croissance. Il tolère la plupart des types de sol, même pauvres, bien que les terres bien drainées et riches en humus soient préférables. Le topinambour préfére les situations ensoleillées mais accepte la mi-ombre. Rustique, il résiste au froid mais déteste le vent.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il faut planter les tubercules à une profondeur d'environ 10-15 cm, en les espaçant d'environ 30 à 50 cm.

Soins

Une fois planté, le topinambour ne nécessite que peu de soins. Un arrosage par période sèche suffit amplement. Butter légèrement la base des tiges lorsqu'elles atteignent 20 à 30 cm de haut.

Protection hivernale

Le topinambour peut passer l'hiver en terre sans problème, cependant, dans les climats rigoureux, il est conseillé de le recouvrir d'un paillis ou de feuilles mortes pour le protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir de la floraison, en novembre, et se poursuit tout l'hiver, selon les besoins. Le topinambour se récolte à l'aide d'une fourche-bêche. Il se conserve mal une fois sorti de terre, il est donc recommandé de ne pas tout récolter d'un coup mais au fur et à mesure des besoins. Le stockage se fait dans un endroit frais et sec.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coeur de palmier en juillet

Conclusion

Le topinambour est une culture facile à réaliser pour les jardiniers débutants comme pour les confirmés. Sa robustesse et son faible besoin d'entretien en font une culture "zéro effort". De plus, sa récolte hivernale est appréciable et sa saveur unique fait du topinambour un légume tendance.