Cultiver le Topinambour en Automne

Fiche pratique : Cultiver le Topinambour en Automne

Introduction

Le topinambour, appelé aussi "artichaut de Jérusalem", est un vieux légume racine qui revient à la mode. Facile à cultiver et rustique, il peut se cultiver dans la plupart des sols et ne demande que peu d'entretien. Ses fleurs jaunes attirent de nombreux insectes et ses tubercules sont riches en vitamines et minéraux avec seulement 70 calories aux 100 grammes !

Conditions de croissance

Le topinambour préfére les situations ensoleillées et les sols bien drainés et légèrement humifères.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il faut planter les tubercules à 10-15cm de profondeur, en ligne ou en rangées espacées de 50 à 80cm, selon les sources. Arrosez légèrement après la plantation.

Soins

Le topinambour est une plante qui demande très peu d'entretien. Il ne nécessite pas d'arrosage particulier, seulement en cas de sécheresse extrême. De même, il n'a pas besoin d'être fertilisé si le sol a été bien préparé avant la plantation. Par contre, un buttage peut être nécessaire pour aider les plants à bien s'ancrer, une fois qu'ils atteignent 20 à 30cm de hauteur.

Protection hivernale

Le topinambour est rustique et peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, dans les climats rigoureux, il est conseillé de le protéger avec un paillis et, en cas de gel, en le recouvrant d'un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis sur un toit

Récolte et stockage

La récolte des tubercules s'effectue à partir de novembre et jusqu'en mars, au fur et à mesure des besoins. Utilisez une fourche-bêche pour soulever les tubercules et laissez ceux dont vous n'avez pas besoin en terre, ils se conserveront mieux comme cela. Les topinambours se conservent peu de temps une fois déterrés ; il est donc déconseillé d'en récolter trop à la fois. Vous pouvez tout de même en stocker dans un endroit frais et sec.

Conclusion

Le topinambour est une culture facile pour les jardiniers débutants ou absents, qui cherchent un légume peu exigeant. Une fois planté, il suffit de récolter les délicieux tubercules dont la saveur rappelle l'artichaut !