Cultiver le Topinambour en février

Cultiver le Topinambour

Introduction

Le topinambour est un légume racine ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire pour son goût subtil et unique proche de l'artichaut. Facile à cultiver et peu exigeant, il mérite toutefois qu'on lui réserve un coin bien exposé de votre jardin.

Conditions de croissance

Le topinambour préfére les situations ensoleillées et les sols riches en humus, bien drainés et pas trop humides. Rustique et résistant, il supporte les températures froides et la sécheresse mais n'apprécie pas les gelées.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au printemps, de février à avril.

Préparez le sol à l'automne en l'ameublissant et en y incorporant du compost.

Disposez les tubercules en lignes espacées de 60 à 80 cm, à une profondeur de 10 à 15 cm.

Arrosez après la plantation.

Soins

Le topinambour est une plante qui demande très peu d'entretien. Arrosez ponctuellement en cas de forte chaleur et binnez régulièrement. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 30 cm pour les rendre plus résistants.

Protection hivernale

Le topinambour est un légume rustique qui peut passer l'hiver en terre. Cependant, dans les régions à hivers rigoureux, prévoyez un paillis pour le protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue à partir de novembre et jusqu'à mars, selon les besoins, à l'aide d'une fourche.

Le topinambour se conserve mal une fois hors de terre, il est donc préférable de ne pas tout récolter d'un coup. Une fois récolté, consommez-le rapidement ou conservez-le au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Laitue feuille de chêne sur une étagère

Conclusion

Le topinambour est une culture facile qui requiert peu de soins et peut se faire dans la plupart des climats de l'hexagone. Ses exigences étant minimes, c'est une bonne option pour les jardiniers débutants ou absents souvent. Une fois planté, vous n'aurez pas à vous soucier de sa croissance et pourrez profiter d'une récolte délicieuse !