Cultiver le Topinambour en novembre

Fiche pratique : Cultiver le Topinambour

Introduction :

Le topinambour est un légume racine ancien au goût unique, qui peut à la fois être cultivé pour sa valeur culinaire et orner un jardin par son aspect décoratif. Sa culture est facile et peu exigeante, ce qui en fait un légume perpétuel idéal pour les jardiniers paresseux !

Conditions de croissance :

Le topinambour préfére les situations ensoleillées et les terres bien drainées, riches en humus et amendées avec du compost. Attention, le topinambour est une plante envahissante qui peut vite devenir difficile à contrôler.

Plantation :

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il faut planter les tubercules à une profondeur de 10-15 cm, en les espaçant d'environ 40-50 cm chacun et en séparant les rangs d'environ 80 cm.

Soins :

Une fois planté, le topinambour ne nécessite aucun soin particulier. Il peut même rester en terre sans être récolté pendant l'hiver. Cependant, un peu d'attention ne lui fera pas de mal : arrosez-le par temps sec et butter légèrement la base des tiges lorsqu'elles mesurent environ 30 cm.

Protection hivernale :

Le topinambour résiste au froid mais, dans les climats rigoureux, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de feuilles mortes avant les premières gelées.

Récolte et stockage :

La récolte peut se faire à partir de novembre et jusqu'à mars, selon les besoins, à l'aide d'une fourche-bêche. Le topinambour se conserve mal une fois sorti de terre, il est donc préférable de ne pas tout récolter d'un coup. Le meilleur endroit pour le conserver est une pièce fraîche et peu lumineuse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti à Angers (Maine-et-Loire)

Conclusion :

Le topinambour est une culture facile à réaliser pour un rendu gustatif et décoratif garanti ! Ses exigences peu nombreuses en font une plante parfaite pour les jardiniers débutants ou paresseux.