Cultiver les Abricots dans un jardin partagé

Cultiver les Abricots dans un jardin partagé

Introduction

L'abricotier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 3 à 6 mètres de hauteur et appartient à la famille des rosacées. Ses fleurs apparaissent généralement entre février et avril et ses fruits sont prêts à être récoltés entre juin et août. L'abricotier est assez facile à cultiver et à entretenir.

Conditions de croissance

L'abricotier préfére les climats chauds et les sols légers et bien drainés. Il a besoin de beaucoup de soleil et ne supporte pas l'humidité. Le froid en hiver n'est pas un problème, mais le gel printanier peut détruire sa floraison. Son sol idéal est neutre à légèrement calcaire, bien drainé et profond d'au moins 40cm car son système racinaire est pivotant.

Plantation

La meilleure période pour planter un abricotier est l'hiver, entre octobre et avril, pendant sa période de repos végétatif. Creusez un trou d'environ 50cm de large et 80cm de profondeur et ajoutez du fumier ou du compost à la terre. Si vous plantez un arbre à racines nues, trempez ses racines dans un mélange de boue et de purin (pralinage) avant de le placer dans le trou. Recouvrez les racines de terre et tassez légèrement. Formez une cuvette autour du tronc et arrosez copieusement.

Pour planter un abricotier en pot, préparez un substrat drainant avec des graviers au fond du pot et utilisez un sol léger. Placez le pot à l'abri du froid et assurez-vous de l'arroser régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga en décembre

Soins

L'abricotier n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez-le seulement pendant les périodes sèches, en veillant à ce que le sol ait une bonne capacité de drainage. Fertilisez-le avec un engrais équilibré au début du printemps.

La taille n'est pas obligatoire mais elle peut être effectuée pour maintenir une structure solide. Supprimez les branches mortes, malades ou endommagées et veillez à laisser passer la lumière au centre de l'arbre. Une taille annuelle peut être effectuée au printemps ou à l'automne.

Protection hivernale

L'abricotier est sensible au gel printanier qui peut détruire sa floraison. Pour les arbres en pleine terre, recouvrez les bourgeons floraux avec un voile d'hivernage ou une bâche. Pour les arbres cultivés en pot, emballez le pot avec du carton ou du papier à bulles et surélevez-le sur des planches pour éviter que l'eau ne remonte par capillarité.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété cultivée mais elle a lieu généralement entre le printemps et le début de l'été. Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils ont une couleur orange uniforme et sont légèrement fermes.Cueillez-les en les tournant doucement.

Les abricots se conservent une semaine dans un endroit frais ou peuvent être réfrigérés jusqu'à deux-trois semaines. Ils peuvent aussi être congelés après avoir été lavés, dénoyautés et coupés en quartiers.

Conclusion

Dans l'ensemble, l'abricotier est une plante relativement facile à cultiver qui peut ajouter une touche décorative à votre jardin grâce à sa floraison printanière et ses fruits orangés. Veillez simplement à lui trouver un endroit ensoleillé et chaud et à le protéger du gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Ficoïde glaciale en avril