Cultiver les Abricots dans un jardin potager

Fiche culture : L'abricotier

Introduction

L'abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse, aux origines chinoises et dont le nom latin est Prunus armeniaca. Appartenant à la famille des Rosaceae, il produit des fleurs blanches ou rosées et des fruits charnus, les abricots. Cultivé pour ses fruits délicieux, l'abricotier peut également être planté pour son intérêt décoratif.

Conditions de croissance

L'abricotier préfére les climats chauds et les terres légères, bien drainées, peu calcaires et non argileuses. Il résiste au froid jusqu'à -10°C et à des températures hivernales allant jusqu'à -25°C voire -30°C pour certaines variétés.

Plantation

La meilleure période de plantation se situe entre l'automne et le début du printemps, avant l'apparition des bourgeons et après les gelées.

Creusez un trou d'environ 50-90cm de profondeur et 60-80cm de large. Aménagez bien le sol et ajoutez du fumier décomposé ou du terreau. Si votre sol est argileux, mélangez-le avec du sable et de la terre de jardin. Pralinez les racines et positionnez l'arbre de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. Rebouchez le trou, formez une cuvette d'arrosage et arrosez abondamment.

Pour un arbre en pot, choisissez un contenant avec des billes d'argile au fond et utilisez un substrat léger. Placez le pot à l'abri du froid.

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement votre abricotier, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à ne pas noyer les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque en mai

Engrais

Fertilisez l'arbre au début du printemps avec un engrais équilibré.

Taille

Tailler l'abricotier n'est pas obligatoire, mais permet d'obtenir une meilleure fructification. Taillez modérément, en supprimant le bois mort et en éclaircissant l'intérieur de l'arbre. La taille se fait en hiver ou en début de printemps, avant la reprise de la végétation, sur les arbres les plus âgés.

Protection hivernale

L'abricotier est sensible au gel, especially aux gelées tardives qui peuvent détruire sa floraison. Dans les régions froides, choisissez une variété à floraison tardive et protégez l'arbre avec une couverture ou un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété : généralement entre le printemps et le début de l'été. Les abricots sont prêts lorsqu'ils ont une couleur orange uniforme et sont légèrement fermes.

Cueillez-les à la main en tournant doucement le fruit et conservez-les dans un endroit frais, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

L'abricotier est un arbre fruitier qui peut être cultivé dans la plupart des régions de France, à condition de choisir une variété adaptée. Sa culture demande peu de soins et est accessible aux jardiniers débutants, même si un peu d'attention ne lui fera pas de mal !