Cultiver les Abricots dans une serre

Cultiver les Abricots

L'abricotier (Prunus armeniaca) peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres et se cultive facilement. Cependant, il requiert certains soins spécifiques.

Conditions de Croissance

Plantez votre abricotier dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent, avec un sol fertile, profond et bien drainé. Les abricotiers préfèrent les climats tempérés à chauds, avec des hivers froids mais pas trop longs, et des étés chauds et secs. Ils ont besoin d'au moins 700 à 1000 heures de froid par an pour porter des fruits.

Plantation

La meilleure période pour planter un abricotier est l'automne, lorsque l'arbre est au repos, bien qu'il soit aussi possible de le planter au printemps, juste avant le réveil de la nature.

Si vous plantez plusieurs arbres, espacez-les d'environ 1,5 mètre.

Préparez le sol en le rendant bien drainant : effectuez un test de percolation dans lequel vous creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et de largeur, que vous remplissez d'eau. Attendez une journée, puis remettez de l'eau dans le trou et mesurez la vitesse à laquelle l'eau s'écoule. Une bonne vitesse est d'environ 5 cm par heure.

Creusez ensuite un trou deux fois plus large et profond que la motte de votre plante. Ajoutez du compost bien décomposé dans le fond du trou et placez l'arbre de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de compost et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles à Rodez (Aveyron)

Soins

Arrosez votre abricotier une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, mais évitez tout excès d'eau.

Donnez à votre arbre un engrais équilibré, riches en potassium, au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Veillez à tailler votre abricotier chaque année, en supprimant les branches mortes, malades ou abîmées, ainsi que pour favoriser une croissance saine et une forme attrayante.

Protection hivernale

Les abricotiers sont sensibles au froid, surtout lors de leur phase de croissance printanière. Placez-les donc à un endroit protégé du froid et des vents forts.

Un arrosage régulier pendant l'hiver est également recommandé, sauf lorsque le sol est gelé, pour maintenir la santé de l'arbre.

Vous pouvez aussi le protéger du froid en peignant son tronc avec de la peinture latex blanche diluée.

Récolte et stockage

L'abricotier commence à porter des fruits trois à cinq ans après la plantation. Vous pourrez récolter vos fruits entre juin et août, selon les variétés.

Les abricots se récoltent lorsqu'ils sont bien orangés et commencent à se détacher facilement de l'arbre. Récoltez-les délicatement pour ne pas les abîmer, car ils sont très sensibles et se conservent peu de temps.

Vous pouvez les conserver au frais pendant une à trois semaines, ou les congeler, les mettre en bouteille ou les sécher.

Conclusion

Avec les soins adéquats, un