Cultiver les Abricots sur un toit

Fiche de culture : L'abricotier

Introduction

L'abricotier, un délice sucré et juteux, peut être cultivé par n'importe quel jardinier patient et attentionné. Que vous habitiez une région tempérée ou non, avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez savourer ces fruits délicieux dans votre jardin.

Conditions de croissance

L'abricotier préfère les climats tempérés à chauds, avec des étés doux et des hivers pas trop rigoureux. Le sol doit être profond, bien drainé et riche en matière organique.

Plantation

La meilleure période pour planter un abricotier est l'automne, cela permet à l'arbre de prendre racine avant l'hiver. Vous pouvez aussi le planter au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé.

Choisissez un emplacement ensoleillé, avec un sol bien travaillé et ajoutez du compost ou du fumier pour améliorer la qualité du sol. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et plantez l'arbre de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau et tassez la terre doucement. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre abricotier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisez l'arbre au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes.

Effectuez la taille en éliminant les branches mortes, malades ou abîmées. Faites-le chaque année, en été ou à l'automne, pour favoriser une croissance saine et une jolie forme.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre en août

Protection hivernale

Protégez les racines en les paillant avec un matelas de paille au cours des mois froids. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez l'arbre avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune dorée. Utilisez des ciseaux pour les couper.

Les fruits frais se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez bientôt savourer vos propres abricots juteux, directement venus de votre jardin, même si vous ne vivez pas dans une région au climat méditerranéen.