Cultiver les Airelles à Bayonne
Introduction
Les airelles, délicieuses et riches en nutriments, peuvent être facilement cultivées dans votre jardin à Bayonne si vous leur offrez les conditions de croissance adéquates.
Conditions de croissance
Pour cultiver des airelles, il vous faut un sol bien drainé, acide avec un pH compris entre 4 et 5,5. Le meilleur endroit pour les planter est un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents forts, avec un sol travaillé et exempt de mauvaises herbes.
Plantation
Les airelles peuvent être plantées au printemps ou à l'automne, sauf lorsque le sol est gelé. Si vous les plantez en pleine terre, choisissez un endroit où l'eau est facilement accessible et préparez le sol en le travaillant bien. Si votre sol n'est pas assez acide, vous devrez l'amender avec, par exemple, du soufre. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et veillez à bien étaler les racines. Recouvrez la motte de terre et tassez doucement. Arrosez généreusement.
Vous pouvez aussi cultiver des airelles dans des contenants : utilisez un grand pot avec des trous d'évacuation et du terreau pour plantes acides comme les rhododendrons.
Soins
Les airelles ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, sans toutefois inonder le sol. Maintenez-le légèrement humide.
En ce qui concerne les engrais, attendez un an avant d'en appliquer. Utilisez ensuite un engrais équilibré pour plantes acides au printemps et en été, selon les recommandations du fabricant.
Pour la taille, limitez-vous à éliminer les branches mortes, malades ou abîmées.
Protection hivernale
En hiver, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez l'arbre dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter les airelles lorsqu'elles sont fermes au toucher et de couleur bleu foncé. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant environ une semaine.
Conclusion
Les airelles sont faciles à cultiver à Bayonne si vous leur offrez les soins appropriés et un