Cultiver les Airelles à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Airelles à Biarritz

Introduction

L'airelle, appelée aussi bilberry ou myrtille, est une petite baie bleue qui pousse sur un arbrisseau diffus et décidus appartenant à la famille des Ericaceae. C'est une proche cousine de la myrtille et du bleuet. Les airelles sont des fruits sauvages riches en nutriments, cultivés pour leur valeur médicinale et leur saveur délicieuse.

Conditions de croissance

Les airelles ont besoin de soleil et peuvent s'adapter à des températures assez froides. Elles préfèrent cependant les climats tempérés et prospèrent lorsqu'elles sont exposées au soleil pendant au moins 3 à 6 heures par jour. Elles ont besoin d'un sol bien drainé, acide avec un pH idéalement situé entre 4 et 5,5.

Plantation

Période de plantation

Les airelles peuvent être plantées en automne ou au printemps. Il est recommandé de les planter après les gels les plus rigoureux, généralement au début du printemps.

Préparation du sol

Choisissez un emplacement bien drainé, shelteré du vent et exposée au soleil. Amendez le sol avec un mélange de terre, de mousse de tourbe trempée et de l'ancien sol en quantité égale. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et veillez à bien aérer le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maïs en octobre

Plantation

Disposez la plante dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosage

Les airelles ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide sans pour autant stagner.

Engrais

Fertilisez vos airelles avec un engrais équilibré spécial pour les plantes acides au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Taille

Effectuez la taille en hiver ou au début du printemps lorsque la plante est au repos afin d'éviter un choc pour la plante. Supprimez les branches mortes, malades ou abîmées ainsi que celles qui sont trop proches les unes des autres pour favoriser une croissance saine. Conservez environ un tiers des branches les plus âgées et réduisez leur longueur de moitié.

Protection hivernale

Paillage

Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Protection contre le gel

En cas de températures glaciales, protégez vos airelles en les enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Récolte

Les airelles sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur bleue profonde. Utilisez des ciseaux propres pour les couper.

Stockage

Les airelles fraîches peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, voire les congeler jusqu'à un an.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomatille au Printemps

Conclusion

Biarritz étant située dans une zone au climat tempéré, les airelles y poussent aisément. Il suffit de leur apporter les soins adéquats et de veiller à protéger les plants des conditions climatiques défavorables. Avec un peu d'attention, vous pourrez vous régaler avec vos propres airelles dans votre jardin à Biarritz.