Cultiver les Airelles à Caen (Calvados)

Cultiver les Airelles à Caen

Les airelles, aussi appelées myrtilles communes, sont des arbrisseaux fruitiers appartenant à la famille des Ericacées. Originaires d'Eurasie, elles poussent aisément dans les climats tempérés et subsahariens. Les airelles sont un choix judicieux pour les jardiniers normands.

Conditions de croissance

Les airelles requièrent un sol bien drainé, acide avec un pH se situant entre 3,8 et 5,5 et riche en matière organique. Un sol sablonneux ou limoneux leur convient parfaitement. Elles ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Il est recommandé de planter les airelles à l'automne, entre octobre et novembre, car cela favorise le développement des racines. Cependant, la plantation au printemps, après les derniers gels, est aussi une bonne option.

Choisissez un emplacement bien drainé, en plein soleil, à l'abri des vents dominants. Préparez le sol en le travaillant profondément sur une largeur de 2,5 pieds pour chaque plante. Effectuer un test pH du sol pourrait être une bonne idée afin de savoir si vous devez l'acidifier. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et préparez le sol en le mélangeant bien. Placez la plante dans le trou, de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terre et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Les airelles ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez la stagnation de l'eau. Un sol trop sec peut causer du stress à la plante et réduire son taux de croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix à Caen (Calvados)

Les airelles ont besoin d'être fertilisées au moins une fois par an, au printemps. Un sol riche en azote, en phosphore et en potassium leur convient. Vous pouvez utiliser un engrais équilibré ou bien des sources organiques d'azote telles que le fumier ou les restes de repas. Il est préférable de réaliser un test du sol pour connaître sa composition et adapter l'engrais en conséquence.

Les airelles doivent être taillées chaque année, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque la plante est encore en dormance. Coupez les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que celles qui sont trop proches les unes des autres, afin de laisser entrer la lumière au centre de la plante. Les airelles ayant des racines peu profondes, elles nécessitent environ 1 pouce d'eau par semaine.

Protection hivernale

Les airelles sont des plantes rustiques qui peuvent survivre à des températures glaciales. Cependant, si vous avez planté votre airelle dans un pot, couvrez ses racines avec un tissu isolant ou placez le pot à l'intérieur, dans un endroit chauffé, par exemple une véranda.

Récolte et stockage

Les airelles sont prêtes à être récoltées à l'été, entre juillet et septembre. Les baies sont mûres lorsqu'elles sont complètement bleues et se détachen facilement de la tige. Récoltez-les à la main en prenant soin de ne pas les écraser. Vous pouvez les consommer fraîches, les congeler pour une année ou les utiliser pour élaborer des confitures ou des liqueurs.

Conclusion

Les airelles sont des arbrisseaux simples à cultiver qui demandent peu d'entretien. Une fois plantées, ces plantes pérennes vous récompenseront pendant des années avec leurs délicieuses baies bleues. N'hésitez pas à en planter plusieurs variétés pour assurer une bonne pollinisation et une récolte abondante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Carotte à Nice (Alpes-Maritimes)