Cultiver les Airelles à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver les Airelles à Nice

Les airelles, proches parentes des rhododendrons et azaléas, sont des arbrisseaux fruitiés décoratifs. Il existe plusieurs variétés qui diffèrent par leur taille : les airelles basses, les airelles intermédiaires et les airelles hautes. La culture des airelles est relativement simple si l'on respecte quelques règles élémentaires.

Conditions de croissance

Les airelles ont besoin d'un sol acide, drainant et fertile ainsi que d'un endroit ensoleillé et shelteré du vent. L'idéal est un pH entre 4 et 5,5. Si votre sol est trop alcalin, il faut l'amender avec par exemple du soufre ou planter les airelles en pot avec un terreau acide. Les airelles ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Les airelles peuvent être plantées au printemps ou à l'automne, sauf en cas de gel. Espacez les plants d'environ 3 à 5 pieds pour qu'ils puissent se développer. Si vous plantez plusieurs variétés, espacet-les d'au moins 8 pieds. Choississez un emplacement shelteré du vent et plantez les airelles au même niveau que dans leur pot d'origine.

Soins

Les airelles ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Le sol doit rester légèrement humide mais sans stagner. Un arrosage par semaine est suffisant. Les airelles ont besoin d'un sol acide ; utilisez donc un engrais équilibré spécial pour les plantes acides au printemps et en été. Pensez à bien désherber autour des plants. Les airelles ont des racines peu profondes ; un mulch autour du pied de l'arbuste aidera à conserver l'humidité et à éviter la pousse des mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Les airelles ont besoin d'être protégées en hiver. Ajoutez un paillis autour de la base de l'arbuste pour protéger ses racines du froid. Si des températures froides sont annoncées, protégez les airelles avec un tissu épais ou des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

Les airelles sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et complètement bleues. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Conservez-les au frais et à l'abri de l'humidité jusqu'à une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Les airelles, riches en antioxydants, en nutriments et en vitamines, sont délicieuses mangées telles quelles, en compote, en tarte ou encore congelées pour être gardées plus longtemps.