Cultiver les Airelles en Eté

Cultiver les Airelles en Été

Introduction

Les airelles sont faciles à cultiver et requiètent peu d'attention une fois plantées. Riches en nutriments, antioxydants, fibres et vitamines, elles sont également décoratives avec leurs fleurs blanches, roses ou pourpres qui apparaissent au printemps et leurs feuilles aux couleurs d'automne variées.

Conditions de croissance

Pour cultiver des airelles, il faut un sol acide avec un pH se situant entre 4 et 5.5. Elles ont besoin de beaucoup de soleil et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

Période

Les airelles peuvent être plantées au printemps, après tout risque de gel, ou à la fin de l'automne, avant l'arrivée du froid.

Préparation du sol

Le sol doit être bien drainé. Il faut ajouter un sol acide comme du compost ou de la tourbe pour les sols trop lourds. Le pH doit être ajusté en fonction des besoins, idéalement entre 4,5 et 5,5.

Pour cela, il est possible d'ajouter du soufre, qui aura besoin de plusieurs mois pour modifier le pH du sol. Une alternative est de mélanger le sol avec de la tourbe.

Trou de plantation

Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Étalez bien le sol au fond du trou.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Épinards en décembre

Positionnement de la plante

Placez la plante au même niveau que le sol d'origine, en étalant bien les racines. Comblez le trou avec un mélange de terre et tassez doucement.

Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosage

Les airelles ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Le sol doit rester légèrement humide mais sans stagner.

Engrais

Fertilisez vos airelles avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été. Suivez les recommandations du fabricant quant à la quantité à utiliser.

Taille

Taillez les airelles pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et favoriser une croissance saine et une forme agréable.

La première année, supprimez les boutons floraux pour permettre à la plante de se concentrer sur sa croissance.

À partir de la troisième année, taillez les airelles au début du printemps, quand elles sont encore en dormance. Retirez un tiers à moitié du bois de la plante. Supprimez les branches mortes, les branches qui se croisent et celles qui sont trop proches du sol. Ne conservez que les branches les plus productives, âgées de deux ou trois ans.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour du pied de la plante pour protéger les racines du froid.

Protection contre le gel

En cas de températures froides, enveloppez la plante avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récolte

Les airelles sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur bleue finale. Utilisez des ciseaux propres pour les couper.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing à Annecy (Haute-Savoie)

Stockage

Les airelles se conservent au frais pendant environ une semaine et au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de cultiver des airelles dans presque toutes les régions. N'oubliez pas de bien préparer le sol et de protéger la plante du froid et elle vous récompensera avec ses délicieuses baies bleu foncé.