Cultiver les Amandes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Amandes à Anglet

Introduction

L'amandier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 4 à 20 mètres de hauteur et dont les fleurs roses ou blanches apparaissent avant les feuilles. Ses fruits, les amandes, sont très prisés en gastronomie. L'arbre a besoin de lumière et de soleil et sa culture est facilitée par un sol léger et bien drainé.

Conditions de croissance

L'amandier requiert un sol calcaire, caillouteux, pauvre et sec, bien drainé. Il peut survivre dans un sol sec pendant de longues années mais sa productivité en sera affectée. Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, pourrait convenir à sa croissance grâce à son climat relativement doux.

Plantation

La meilleure période pour planter un amandier est l'automne, cela permet à l'arbre de s'enraciner avant l'hiver. Cependant, il est aussi possible de le planter au printemps, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Pour planter un amandier, il faut d'abord creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur et 80 cm de large. Retirez toutes les racines et cailloux puis ajoutez au fond du trou de la corne torréfiée mélangée à la terre. Refraîchissez l'arbre en coupant l'extrémité de ses racines puis ajoutez de l'engrais. Placez ensuite l'arbre dans le trou de sorte que le collet soit au niveau du sol et comblez le trou avec la terre retirée. Tassez fermement la terre autour de l'arbre et arrosez-le abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Annecy (Haute-Savoie)

Soins

L'amandier est un arbre peu exigeant. Il doit être arrosé régulièrement pendant sa première année. En été, par temps chaud, l'arrosage s'avère nécessaire. L'apport d'engrais doit se faire en automne et au printemps.

La taille de l'amandier doit être effectuée en hiver, hors période de gel. Il faut éliminer les branches mortes, les branches qui croisent le tronc et les rameaux abîmés.

Protection hivernale

Les amandiers sont des arbres rustiques qui supportent des températures jusqu'à -25°C. Nevertheless, bien qu'il ne craigne pas le froid, son bois et ses fleurs sont sensibles aux gels tardifs. Le meilleur moyen de les protéger est de bien recouvrir leurs racines avec 7 à 10 cm de paillis. Un abri trop élaboré n'est pas nécessaire et peut même être néfaste. En effet, la température à l'intérieur d'un tel abri est identique à la température extérieure. De plus, une fois installé, il faudra le retirer au printemps.

Il est cependant recommandé, pour les arbres récemment plantés, de les protéger du vent dominant en installant deux tuteurs du côté nord-ouest de l'arbre et en fixant un morceau de jute ou d'agrotextile dessus.

Récolte et stockage

L'amandier se récolte deux fois par an. Les amandes fraîches se récoltent à la main en mai-juin, lorsque la coque est encore tendre. Les amandes sèches, quant à elles, se récoltent en secouant les branches de l'arbre en septembre et octobre, lorsque l'enveloppe duveteuse est sèche et ouverte.

Les amandes fraîches ne se conservent pas. Celles qui sont destinées à être stockées doivent être étalées dans un endroit couvert pendant une dizaine de jours, puis séchées. Séparez ensuite les coques des amandes et conservez-les dans des sacs en toile dans un endroit sec et frais ou dans des pots hermétiques dans un lieu obscur et frais, ou au réfrigérateur. Les amandes décortiquées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 5 à 6 mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou blanc en avril

Conclusion

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Anglet, il est possible de cultiver des amandiers en prenant certaines précautions. Ces arbres fruitiers rustiques requièrent peu de soins mais une attention particulière doit être portée lors de leur plantation, ainsi qu'au choix de leur emplacement. De plus, un entretien régulier est nécessaire, notamment la taille des branches et la