Cultiver les Artichauts dans un jardin d’intérieur

Cultiver les Artichauts

L'artichaut, membre de la famille des chardons, est une plante ornementale cultivée pour ses buds comestibles. Originaire du pourtour méditerranéen, il préfére les climats doux mais peut aussi être cultivé dans des régions au climat plus frais.

Conditions de croissance

L'artichaut se plaît en plein soleil ou à la mi-ombre et nécessite un sol fertile, léger et bien drainé. Un pH légèrement alcalin lui convient bien.

Plantation

Les artichauts peuvent être cultivés à partir de graines, de divisions de racines ou encore de racines dormantes.

Semez les graines en intérieur, entre 8 et 10 semaines avant la date du dernier gel printanier. Si vous les cultivez en pleine terre, attendez le printemps et espacez les plants de 60 à 90 cm.

Plantez les divisions de racines ou les racines dormantes à la fin de l'hiver ou au début du printemps, à environ 2 semaines du dernier gel. Espacez les plants d'environ 1 mètre.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, en veillant à maintenir le sol légèrement humide.

Apportez un engrais équilibré chaque mois pendant la saison de croissance.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est nécessaire de bien préparer les artichauts pour l'hiver. Coupez les tiges à environ 25 cm du sol et entourez les racines d'un lit de compost épais (4 à 6 cm), puis d'une couche de paille d'une douzaine de centimètres.

Si un froid glacial est prévu, recouvrez chaque plant d'une boîte en carton ou d'un seau en plastique et ajoutez de la paille ou des feuilles à l'intérieur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage

Récoltez les buds lorsque leur taille atteint environ 8 cm de diamètre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la tige à environ 2 cm sous le bud.

Les artichauts frais peuvent se conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant une à deux semaines.

Conclusion

L'artichaut est une plante qui requiert quelques soins mais qui peut se cultiver dans la plupart des climats. Même si la récolte n'est pas très abondante, cultiver des artichauts dans un jardin d'intérieur peut valoir le coup pour leur valeur esthétique et leur délicieux goût.