Cultiver les Artichauts dans un jardin partagé

Cultiver les Artichauts

Introduction

L'artichaut est un légume facile à cultiver et très décoratif qui peut être mangé cru ou cuit. Il est originaire du bassin méditerranéen et a besoin de climat tempéré pour bien pousser.

Conditions de croissance

L'artichaut a besoin d'un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus. Un sol frais et bien exposé au soleil lui sera très favorable.

Plantation

La meilleure période pour planter l'artichaut est le printemps, même si le début de l'automne peut être une option valable. La plantation peut se faire par semis ou par œilletons. Dans les deux cas, il faut espacer les plants d'environ 1 mètre.
Le semis se fait de janvier à mars en intérieur ou en serre chaude et le repiquage se fait deux mois plus tard.
Les œilletons, eux, sont plantés entre mars et mai. Il faut déposer du fumier ou du compost au fond du trou de plantation et mélanger la terre du sol avec du terreau universel.

Soins

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches, mais sans noyer la plante. Un paillage peut être utile pour limiter l'évaporation de l'eau.
L'artichaut a besoin d'un sol frais, il faut donc biner régulièrement autour du plant. Hauber le plant d'artichaut avec un engrais riche en azote toutes les trois semaines.

Protection hivernale

L'artichaut est une plante peu rustique, il craint le froid et le gel. Il faut donc bien le protéger en hiver, notamment en le couvrant de feuilles mortes ou de paille et en buttant la terre autour de lui.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne de terre en février

Récolte et stockage

L'artichaut peut être récolté de mai à août. Il doit être cueilli avant l'apparition de la floraison, lorsque les écailles sont bien formées et compactes. Les têtes sont coupées à l'aide d'un sécateur, en laissant environ 10 cm de tige.
Les artichauts peuvent se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur ou se congèlent également.

Conclusion

L'artichaut est une plante relativement facile à cultiver qui peut rester en place plusieurs années. Une fois ses conditions de croissance respectées, il offrira de délicieuses têtes à récolter et à déguster !