Cultiver les Artichauts
Introduction
L'artichaut est une plante dont la partie comestible est le gros capitule qui se développe au sommet de la tige avant son épanouissement en fleurs bleues. Il existe deux variétés principales : les artichauts violets et les artichauts blancs. Cultivé pour ses bourgeons floraux comestibles, l'artichaut est une plante vivace qui peut se consommer cru ou cuit.
Conditions de croissance
L'artichaut requiert un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus, ainsi qu'une exposition au soleil. Le climat idéal pour sa croissance se situe entre 15°C et 20°C.
Plantation
La plantation se fait soit par semis, soit par plantation d'oeilletons (rejets à la souche avec des bourgeons et des radicelles).
Pour les oeilletons, il faut les séparer d'un mètre en tous sens et les planter à mi-mars ou en septembre-octobre.
Le semis, quant à lui, se fait entre février et mars sous abri ou en serre chaude et le repiquage se fait deux mois plus tard. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre entre avril et mai.
Dans tous les cas, preparez le sol à l'avance en y incorporant du fumier ou du compost et arrosez abondamment après la plantation.
Soins
L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches, mais sans excès car l'artichaut craint les excès d'humidité.
Un apport d'engrais équilibré est recommandé au printemps et en été.
Le binage et le désherbage sont aussi des opérations régulières à prévoir.
Protection hivernale
L'artichaut ayant une résistance aux températures froides de -5°C, il est recommandé de bien protéger la souche en hiver. Pour cela, rabattre le feuillage, buttez les pieds, paillez-les et protégez-les avec un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
La récolte se fait entre mai et août avant la floraison, lorsque les écailles sont bien formées. Utilisez un sécateur pour couper les artichauts et les conservez dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine environ.
Conclusion
L'artichaut est une plante facile à cultiver qui peut s'avérer décorative. Il faut tout de même veiller à lui offrir les conditions optimales de croissance et l'entretenir régulièrement. Enfin, sa récolte demande aussi un certain soin et il est nécessaire de le protéger du froid hivernal.