Cultiver les Artichauts en février

Cultiver les Artichauts en Février

L'artichaut, membre de la famille des chardons, est une plante vivace qui produit des buds comestibles. Ces buds sont en fait des fleurs qui n'ont pas encore éclos. L'espèce la plus cultivée est l'artichaut globe (Cynara scolymus).

Conditions de croissance

L'artichaut préfère un sol fertile, léger et bien drainé ainsi qu'un climat tempéré à légèrement alcalin avec un pH idéal se situant entre 6 et 8. Le sol doit être enrichi en matière organique et avoir une bonne drainage pour éviter que les racines ne pourrissent. Une exposition au soleil est également nécessaire car l'artichaut a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour pousser.

Plantation

La meilleure période pour planter l'artichaut dépend du climat dans lequel vous vous trouvez. Dans les régions froides, il est préférable de planter les artichauts au printemps, après les derniers gels. Dans les régions plus clémentes, il est possible de les planter à l'automne.

Que vous les plantiez en pleine terre ou en pot, espacer chaque pied d'au moins 1 mètre car les artichauts nécessitent beaucoup d'espace pour pousser.

Si vous souhaitez les cultiver à partir de graines, sachez que celles-ci ont besoin de 85 à 120 jours pour murir. Il est donc recommandé de les faire germer à l'intérieur, environ 8 à 12 semaines avant la dernière gelée printanière. Pour cela, placez les graines à environ 5cm de profondeur dans un mélange pour semis et assurez-vous que le sol reste chaud et humide. Une fois que les graines ont germé, exposez les plants à une température fraîche mais pas glaciale.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Calebasse au Printemps

Vous pouvez également les cultiver à partir de rejets. Pour cela, séparez délicatement un rejet de la plante mère lorsque celui-ci atteint environ 20cm de hauteur. Replantez-le en veillant à laisser la motte de terre intacte et arrosez-le abondamment.

Soins

L'arrosage est une étape importante car les artichauts ont besoin d'une bonne humidité du sol pour se développer. Arrosez-les environ une à deux fois par semaine en prenant soin de ne pas noyer les racines.

Pensez aussi à les fertiliser régulièrement avec un engrais équilibré. Si vous utilisez un engrais solide, appliquez-le autour de la base de la plante sans l'ébouillanter.

Protection hivernale

Les artichauts ne sont pas très résistants au froid et doivent être protégés lorsqu'il fait trop froid. En dessous de 25°C, il est recommandé de les couvrir de paille pour les protéger, notamment lors des gels. Dans les climats plus froids, placez un tissu épais ou une couverture par-dessus la paille pour les protéger des températures glaciales. Pensez également à les protéger des éventuelles fortes pluies en été car elles peuvent causer une pourriture des racines.

Récolte et stockage

Récoltez les buds lorsqu'ils sont encore fermés et mesurent environ 8cm de diamètre. Coupez les tiges à environ 10cm sous le bud à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Si vous laissez les buds s'épanouir, vous pourrez les utiliser comme fleurs coupées.

Les artichauts se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ une à deux semaines. Il est également possible de les congeler après les avoir blanchis dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout à Rodez (Aveyron)

Conclusion

L'artichaut est une plante qui se cultive aisément et peut se prêter au jardin d'agrément comme au potager. Ses buds sont délicieux en cuisine et ses fleurs attirent les pollinisateurs. Que vous habitiez dans une région froide ou tempérée, il est possible de cultiver l'artichaut en prenant soin de bien le protéger du froid et de l'arroser régulièrement.