Cultiver les Artichauts en novembre

Fiche de culture

Introduction :
L'artichaut est un légume-fleur savoureux et nutritif qui peut être cultivé dans la plupart des régions. Avec les soins appropriés, vous pourrez apprécier cette délicieuse fleur alimentaire même dans les climats plus froids.

Conditions de croissance :
L'artichaut préfére les climats doux, mais peut être cultivé dans la plupart des régions à condition d'être bien protégé en hiver. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour et d'un sol léger, profond, riche et bien drainé.

Plantation :
La meilleure technique pour cultiver l'artichaut est la plantation d’œilletons (rejets qui se développent au pied d'une plante mère) en quinconce. La période la plus appropriée se situe au printemps, entre mars et avril, après tout risque de gel.

Creusez des trous deux fois plus larges que la motte des plantes et veillez à bien ameubler le sol. Placez les plants de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol et tassez la terre doucement autour. Formez une cuvette autour de chaque plant et arrosez-les abondamment.

Soins :
L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Binez régulièrement pour limiter l'évaporation de l'eau.

Fertilisez les artichauts avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

La taille consiste à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale :
L'artichaut est sensible au froid et ne supporte pas les températures inférieures à -5°. En début d'hiver, coupez les tiges au ras du sol, butez les plants, paillez-les et recouvrez-les d'un voile d'hivernage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron en mars

Récolte et stockage :
Les artichauts sont prêts à être récoltés lorsqu'ils ont atteint leur couleur pleine et sont fermes au toucher. Utilisez un sécateur pour couper les fleurs, en laissant une longue tige. Les artichauts peuvent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion :
Avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez cultiver des artichauts savoureux dans votre jardin, même dans les climats plus froids. N'oubliez pas de les protéger du froid et suivez les conseils de plantation et de soin pour garantir une bonne récolte.