Cultiver les Artichauts en octobre

Fiche pratique : Cultiver les Artichauts

Introduction

L'artichaut est une plante vivace dont la partie comestible est le gros capitule qui se développe au sommet de la tige. Consomé soit cru soit cuit, l'artichaut est riche en vitamines et sels minéraux. Sa culture est relativement facile mais la plante a besoin d'un sol frais et fertile.

Conditions de croissance

L'artichaut requiert un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus. Frais sans être trop humide, ce sol devra être ameubli et amendé avec du fumier ou du compost bien décomposé.

L'emplacement idéal pour faire pousser les artichauts est un lieu ensoleillé, à l'abri des vents dominants.

Plantation

La meilleure période pour planter l'artichaut est le printemps, même si dans les régions au climat doux, il est aussi possible de planter à l'automne.

Que ce soit par semis ou par plantation d'oeilletons (rejets à la souche), l'espacement recommandé est de 1 mètre entre chaque rangée et de 80 cm entre chaque plant.

Le semis se fait en intérieur, de janvier à mars. Il faut alors repiquer les plantules lorsqu'elles ont deux feuilles. La mise en terre aura lieu à l'automne suivant.

Les oeilletons, eux, se plantent de mi-mars à mai. Il faut pour cela creuser un trou de 20 cm de profondeur dans lequel on versera du compost ou du fumier bien décomposé mélangé à la terre extraite. Le collet de l'oeilleton doit être au niveau du sol. Arrosez bien après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre en mars

Soins

L'artichaut a besoin d'un sol frais mais sans excès : arrosez régulièrement sans noyer la plante. Un paillage peut être utile pour limiter l'évaporation de l'eau.

Fertilisez l'artichaut avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas vraiment nécessaire mais vous pouvez supprimer les tiges et feuilles mortes ainsi que rabattre la plante à 20 cm du sol au début du printemps.

Protection hivernale

L'artichaut est une plante frileuse qui ne supporte pas les températures en dessous de -5°C. Protégez-la donc à l'arrivée du froid : buttez la base des plants, liez les feuilles ensemble et couvrez le tout avec un voile d'hivernage ou un paillage épais. Pensez à bien aérer la plante lors des belles journées d'hiver.

Récolte et stockage

Les artichauts se récoltent avant leur floraison, lorsque les bractées du haut commencent à s'écarter. À l'aide d'un sécateur, coupez les capitules en laissant environ 10 cm de tige.

Les artichauts peuvent se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent aussi, tout comme la mise en conserve et le séchage sont des méthodes de stockage possibles.

Conclusion

L'artichaut est une plante potagère facile à cultiver qui requiert tout de même quelques attentions particulières. Son entretien modéré et sa résistance au froid en font une culture accessible même aux jardiniers débutants. Ses qualités décoratives et gustatives en font un élément intéressant tant pour le potager que pour le jardin d'ornement.