Cultiver les Asperges au Printemps

Fiche de culture : Asperges

Introduction

L'asperge est un légume printanier délicat au goût fin qui peut être cultivé dans la plupart des régions. Sa culture demande de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour obtenir la première récolte. Une fois obtenues, les asperges peuvent être récoltées pendant près de 15 ans. 

Conditions de croissance

L'asperge pousse dans la plupart des types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés pour éviter l'engorgement. Un sol sableux est idéal car il se réchauffe rapidement. L'exposition doit être ensoleillée et l'emplacement choisi doit être bien préparé car les asperges y resteront longtemps. 

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges se situe entre février et avril. Il faut d'abord préparer le sol en l'ameublissant et en y incorporant du compost ou du fumier. Creuser des tranchées espacées d'environ 1,50 m de largeur et de 15 à 25 cm de profondeur selon la variété d'asperges. Déposer une petite butte de terre au fond et placer les griffes tous les 50 à 60 cm en étalant bien leurs racines. Recouvrir d'environ 5 cm de terre et arroser généreusement.

Soins

L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins. Il faut simplement veiller à arroser régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches, sans noyer le sol pour autant. Un désherbage manuel est également nécessaire car les asperges ont besoin d'être protégées des mauvaises herbes. Un apport d'engrais pour légumes au printemps est également recommandé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille en octobre

Protection hivernale

À l'automne, il faut couper les tiges sèches et les brûler. La neige qui tombera protégera suffisamment les racines du froid hivernal.

Récolte et stockage

La récolte des asperges commence vers le 10 mai et se termine vers le 20 juin, lorsque la grosseur des turions diminue.Cueillez les asperges le matin ou en fin de journée à l'aide d'une gouge. Les asperges se consomment dans les jours qui suivent leur récolte et se conservent au frais pendant une semaine environ.

Conclusion

La culture des asperges est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants. Il suffit de choisir un emplacement ensoleillé dans son jardin et de suivre avec attention les étapes de plantation. Après cela, il faut simplement être patient et attendre la récolte qui pourra avoir lieu jusqu'à 15 ans après la plantation.