Cultiver les Asperges dans un jardin partagé

Fiche de culture de l'asperge

Introduction

L'asperge est un légume fin et délicat qui annonce l'arrivée des beaux jours. Sa culture requiert de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour pouvoir récolter les premiers turions.

Conditions de croissance

L'asperge peut se cultiver dans n'importe quel type de sol, à condition qu'il soit bien drainé et frais. Le sol idéal pour sa culture est léger et sableux. Les températures inférieures à -5°C sont à éviter.

L'asperge requiert également beaucoup d'espace car elle peut pousser jusqu'à 1,5 m de haut.

Plantation

La meilleure période pour planter l'asperge se situe entre février et avril.

Pour planter l'asperge, préparez le sol à l'automne en le travaillant en profondeur et en y incorporant du compost. Creusez des sillons de 20 à 25 cm de profondeur et d'environ 1,5 m de longueur, espacés d'environ 1,5 m également. Déposez une petite butte de terre tous les 50 à 60 cm dans le sillon et placez une griffe sur chaque bute. Recouvrez les griffes d'environ 3 cm de terre et arrosez copieusement.

Soins

L'asperge n'exige pas beaucoup d'entretien : un simple désherbage régulier suffit.

Arrosez régulièrement l'asperge, surtout après la récolte, mais sans excès car l'asperge n'aime pas l'eau stagnante. Un arrosage par semaine est généralement suffisant.

En été, apportez de l'engrais à l'asperge, notamment de la farine d'arêtes de poisson ou de la vinasse de betterave.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges vertes à Brest (Finistère)

Protection hivernale

Dans les climats doux, l'asperge ne nécessite aucun soin particulier en hiver. Cependant, dans les régions plus froides, il est indispensable de préparer les sillons pour l'hiver afin de protéger les racines du froid et d'encourager les plantes à entrer en dormance.

Une fois les feuilles coupées, cessez totalement d'arroser l'asperge. Étalez ensuite un paillis de 10 à 15 cm autour des plants, à base de paille, de copeaux de bois ou d'autres matières organiques.

Récolte et stockage

La première récolte n'est possible qu'à partir de la troisième année. Il est recommandé de n'en prélever qu'une petite quantité afin de ne pas affaiblir la plante. La récolte complète n'est possible qu'à partir de la quatrième année.

L'asperge se récolte entre avril et juin, lorsque les turions atteignent environ 15 cm de hauteur et que leur pointe est fermée. Utilisez une gouge pour les récolter.

L'asperge se conserve très peu de temps une fois coupée ; il est donc préférable de la consommer rapidement ou de la stocker au réfrigérateur dans un linge humide, dans le bac à légumes. Vous pouvez également la congeler une fois blanchie ou en faire des conserves.

Conclusion

La culture de l'asperge demande de la patience mais une fois la plante installée, elle peut