Cultiver les Asperges en Automne

Fiche de culture : Cultiver des asperges

Introduction

L'asperge est une plante vivace qui annonce l'arrivée des beaux jours. C'est un légume au goût fin et subtil qui se cultive un peu partout dans le monde. Sa culture demande de la patience car il faut attendre au moins trois ans avant de pouvoir récolter les premiers turions. Une fois bien établie, la récolte peut se faire pendant près de 15 ans.

Conditions de croissance

L'asperge peut pousser dans tous les types de climat et s'adapte à la plupart des sols, à condition qu'ils soient bien drainés et ne soient pas froids et humides. Le sol idéal pour les asperges est léger et sableux.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges court de février à avril.

Si vous plantez des graines, faites-le entre mars et juin en pépinière. Espacez les graines de 10 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. L'année suivante, transplantez les plants dans leur milieu de croissance définitif.

Pour accélérer la croissance, plantez des couronnes plutôt que des graines. Creusez des sillons de 15 à 25 cm de profondeur et espacés d'environ 1,5 m. Déposez un amendement organique au fond des sillons et placez les couronnes tous les 50 à 60 cm en les espaçant de 70 à 80 cm. Recouvrez les couronnes d'environ 6 cm de terre et arrosez bien.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Roselle au Printemps

Soins

Arrosage

Les asperges ont besoin d'un arrosage régulier, surtout en période chaude et sèche. Évitez toutefois que l'eau stagnede trop car elles n'aiment pas l'humidité stagnante.

Engrais

Fertilisez vos asperges au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes.

Taille

Taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Pour protéger vos asperges du froid, appliquez un paillis autour de la base des plants. Si des températures de gel sont attendues, protégez les asperges en les couvrant avec un tissu épais.

Récolte et stockage

À partir de la troisième année, vous pouvez récolter vos asperges. Utilisez un couteau ou une gouge pour les récolter.

Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les réfrigérer dans un bocal avec un peu d'eau ou les congeler après les avoir blanchies.

Conclusion

La culture des asperges demande de la patience et quelques connaissances spécifiques mais une fois la plante installée, elle demande peu d'entretien. Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin et suivez bien les étapes de plantation pour vous assurer une bonne récolte annuellement pendant au moins une dizaine d'années.