Cultiver les Asperges en février

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge, annonciatrice des beaux jours, est une plante potagère vivace dont la culture exige de la patience. Son goût fin et subtil en fait un légume très prisé. Son nom scientifique est Asparagus officinalis et elle appartient à la famille des Asparagacées.

Conditions de croissance :

L’asperge peut se cultiver dans la plupart des régions de France, quel que soit le type de sol, bien qu’elle préfére les terres sableuses, légères et chaudes. Elle a besoin d'un sol bien drainé et ne tolère pas l'humidité stagnante. L'exposition idéale pour sa croissance est le plein soleil, même si elle s'adapte à la mi-ombre.

Plantation :

La meilleure période pour planter l’asperge se situe entre février et avril. Il est recommandé de préparer le sol à l'automne pour une plantation au printemps.

Creusez des tranchées espacées de 1,20 à 1,50 m de largeur pour les variétés vertes et de 25 cm de profondeur pour les variétés blanches et violettes. Au fond de celles-ci, disposez un mélange de compost et de fumier, puis ameubليز bien le sol.

Déposez une griffe tous les 50 à 60 cm sur une petite butte de terre et placez un tuteur à côté pour repérer l'emplacement. Recouvrez les griffes d’environ 10 cm de terre et arrosez copieusement.

Soins :

L’asperge ne demande pas beaucoup d’entretien.

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas stagner dans l'eau.
Binez et désherbez régulièrement, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
Fertilisez votre asperge avec un engrais équilibré au printemps et en été.
Taillez l'asperge pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Cardon dans un jardin vertical

Protection hivernale :

Pour protéger votre asperge du froid, appliquez un paillis autour de la base des plants. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

La première récolte intervient au bout de trois ans. Il est recommandé de n'en prélever qu'un ou deux turions par pied, afin de ne pas affaiblir la plante. La récolte normale peut se faire au bout de quatre ans et dure environ deux mois.

Les asperges vertes et pourpres sont récoltées lorsqu’elles mesurent autour de 15 cm, les blanches et violettes dès qu’elles sortent de terre.

L’asperge se consomme dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les réfrigérer dans un linge humide pendant quelques jours, ou les congeler après les avoir blanchies.

Conclusion :

La culture de l'asperge, bien qu'exigeant de la patience du fait du délai avant la première récolte, est plutôt simple une fois la plante en terre. Choisissez bien l’emplacement, car vous pourrez laisser votre asperge en place une bonne dizaine d’années.