Cultiver les Asperges en mars

Fiche de culture des asperges

Introduction

L'asperge est une plante potagère dont on consomme les jeunes pousses. Il existe trois variétés cultivées : l'asperge blanche, l'asperge violette et l'asperge verte. Sauvage ou cultivée, c'est un mets apprécié pour son goût fin et délicat qui annonce le printemps.

Conditions de croissance

L'asperge pousse dans presque tous les sols mais préfére les sols légers, sableux, bien drainés et profonds à tendance humifère. Elle requiert peu d'entretien mais beaucoup de place et peut rester au même emplacement pendant au moins 10 ans.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges court de février à avril.

Préparez le sol à l'automne en creusant des sillons de 15 à 25cm de profondeur et en incorporant du fumier ou du compost.

Le jour de la plantation, creusez des trous espacés de 50 à 60cm et formez des butes de terre de 8cm de haut. Déposez une griffe par bute en étalant bien les racines et placez un tuteur à côté pour soutenir la croissance. Recouvrez d'environ 10cm de terre et arrosez copieusement.

Entretien

L'asperge est une plante gourmande qui requiert un arrosage régulier mais pas en excès, surtout en été. Binez et sarclez régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Attachez les tiges aux tuteurs.

En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies et laissez les tiges sèches au sol pendant l'hiver. Au printemps suivant, coupez-les à 10cm du sol et niveler le terrain.

Vous aimerez aussi :   Cultiver du Liseron d'eau en mai

Protection hivernale

Dans les climats frais, il est nécessaire de préparer les asperges pour l'hiver en les couvrant. À l'automne, les feuilles jaunissent et meurent naturellement ; coupez-les à la base. Étendez ensuite 4 à 6 pouces (10 à 15cm) de paille, copeaux de bois ou autres matières organiques sur les couronnes. Ce paillis protège les racines du froid et encourage la plante à entrer en dormance.

Récolte et stockage

La première récolte a lieu généralement au bout de 3 ans. Elle peut se faire jusqu'à 8 ans et se déroule d'avril à juin.