Cultiver les Aubergines dans un jardin partagé

Cultiver les Aubergines

Introduction

L'aubergine est un légume-fruit qui adore le soleil. Ses origines sont asiatiques et son nom latin est Solanum Melongena. Cultiver des aubergines dans un jardin partagé est une tâche relativement simple, pour peu que l'on suive quelques règles de base.

Conditions de croissance

L'aubergine a besoin de chaleur pour pousser et se développer. La température idéale pour sa croissance est de 25°C. Elle ne supporte pas le froid et le gel lui est fatal. Un sol profond, riche en humus, frais et bien drainé lui convient parfaitement.

Plantation

La culture de l'aubergine peut se faire de deux manières : en pots ou en pleine terre.

Si vous optez pour la culture en pots, semez trois graines par pot dans un mélange de terre et de terreau, et choisissez des pots d'au moins 30 cm de profondeur. Arrosez légèrement et placez les pots à un endroit ensoleillé, à une température d'au moins 18°C. Une fois les graines germées, conservez seulement le plant le plus robuste.

Pour une culture en pleine terre, attendez la fin du printemps, lorsque le sol a atteint une température de 12°C minimum et que tout risque de gel est passé (mi-mai généralement). Preparez le sol en y ajoutant du compost et espacez chaque plant de 40 à 50 cm.

Que vous optiez pour la culture en pot ou en pleine terre, arrosez régulièrement mais pas trop, car les aubergines ont tendance à pourrir en cas d'excès d'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade à Le Mans (Sarthe)

Soins

Arrosez les aubergines au moins une fois par semaine, mais sans mouiller le feuillage, cela favoriserait l'apparition de maladies comme le mildiou. Biner et sarcler régulièrement afin d'éliminer les mauvaises herbes.

Pour stimuler la croissance, taillez la tige principale au-dessus de la cinquième feuille et supprimez les gourmands qui apparaissent à la base du pied. Conservez les huit à dix premiers fruits qui apparaissent, pas plus, sinon le plant serait affaibli.

Les aubergines en pot ont besoin d'un apport d'engrais liquide riche en potassium tous les dix jours environ.

Protection hivernale

L'aubergine étant frileuse, il est nécessaire de la protéger du froid. Si vous cultivez votre aubergine en pot, rentrez-la dans un endroit chauffé et lumineux pour l'hiver. Si elle est en pleine terre, un paillis fera l'affaire.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, environ cinq mois après les semis.Cueillez les aubergines à l'aide d'un sécateur lorsque leur peau est brillante et lisse et qu'elles sont bien colorées. Mieux vaut les récolter jeunes, leur peau est alors fine et savoureuse. Une fois cueillies, elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

L'aubergine est une culture facile et accessible, qui demande peu d'entretien. Pour peu que l'on suive quelques recommandations concernant la température, l'arrosage et les associations avec d'autres légumes, sa culture est possible dans la plupart des régions.