Cultiver les Aubergines dans un jardin vertical

Cultiver les Aubergines

Introduction

L'aubergine est un légume-fruit qui fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne. Elle peut être cultivée dans n'importe quelle région de France, à condition d'être semée dans un endroit chaud, avec une température d'au moins 20°C. Les variétés les plus courantes ont une pelure noire ou pourpre, mais on peut aussi en trouver de blanches, roses ou violettes.

Conditions de croissance

L'aubergine a besoin d'un sol profond, riche en humus et bien drainé, ainsi que d'une exposition au plein soleil. Cette plante frileux requiert une température du sol d'au moins 12°C et une température ambiante d'environ 15°C.

Plantation

Pour une récolte précoce, semez l'aubergine à l'intérieur entre février et mars. Placez deux à trois graines par petit pot de terreau et recouvrez d'un centimètre de terre. Arrosez légèrement et conservez les plants les plus vigoureux. Vers avril-mai, lorsque le risque de gelées est écarté, repiquez les plants en pleine terre en les espaçant de 40 à 50 cm. Creusez des sillons espacés de 50 cm et recouvrez les racines de terre. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez les plants d'aubergine régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage, et surtout pas trop souvent pour éviter l'asphyxie racinaire. Binez et sarclez pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Taillez la tige principale après la cinquième feuille pour permettre l'apparition de tiges latérales qui donneront des fruits. Supprimez les gourmands qui apparaissent à la base du pied.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

L'aubergine étant une plante annuelle, aucune protection particulière n'est requise pour l'hiver. Cependant, dans les régions froides, il est conseillé de cultiver l'aubergine sous abri ou serre chauffée.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, environ cinq mois après les semis. Coupez les fruits à l'ouverture du calice, lorsqu'ils sont bien développés et souples au toucher. Les aubergines se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine. Elles se congèlent aussi très bien, une fois coupées en dés ou en tranches et blanchies dans l'eau bouillante salée.

Conclusion

L'aubergine peut être cultivée dans n'importe quelle région de France, à condition de respecter ses besoins en chaleur et en ensoleillement. Une fois ses conditions de croissance satisfaites, cette plante requiert peu d'entretien.