Cultiver les Aubergines en Automne

Fiche pratique : Cultiver des aubergines en automne

Introduction

L'aubergine est un légume-fruit qui fait penser au soleil et à la cuisine méditerranéenne. Il existe différentes variétés d'aubergines : des blanches, des roses, des violettes et la plus courante, à pelure noire. Facile à cultiver, son goût jointe celui des champignons une fois cuite.

Conditions de croissance

L'aubergine a besoin de chaleur et d'un sol profond, riche en humus et bien drainé avec un pH entre 5.5 et 6. Une température supérieure à 18°C est nécessaire pour sa croissance avec une température optimale à 27°C. Elle doit être plantée dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents violents.

Plantation

La culture de l'aubergine peut se faire de deux manières : en semis ou en utilisant des plants en godets achetés dans le commerce.

Pour le semis, il faut semer les graines à l'intérieur sous abri chauffé ou en serre entre février et avril. Une fois que les graines ont germé, il faut conserver le plant le plus vigoureux et repiquer les petits plants en pleine terre quand ils ont 4 ou 5 feuilles et que la température extérieure est suffisante : aux alentours de 12 à 20°C pour le sol et 27°C pour l'air. Arrosez abondamment les plants après la plantation.

Pour les plants, il est conseillé d'attendre la fin des Saints de Glace et de les installer à l'extérieur : début juin pour les régions fraîches et mi-mai pour les autres. Espacez chaque plant de 40 à 50 cm en tous sens et préparez le sol en y ajoutant du compost.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pourpier au Printemps

Soins

Arrosez les aubergines régulièrement mais sans excès, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un arrosage modéré est recommandé car l'aubergine est sensible à l'asphyxie racinaire. Binage et sarclage sont également recommandés.

Pincez le plant lorsque qu'il forme 2 ou 3 bouquets de fleurs pour favoriser la fructification. Supprimez les gourmands à la base de la tige principale et les feuilles jaunes.

Protection hivernale

L'aubergine étant sensible au gel, si des températures froides sont prévues, protégez les plants en les enveloppant de tissu épais ou avec des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, environ 5 mois après les semis. Coupez les fruits à l'ouverture du calice lorsqu'ils sont souples au toucher et que la peau est fine et luisante.

Les aubergines peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

L'aubergine peut se cultiver dans la plupart des régions de France si des conditions appropriées sont respectées : chaleur, sol fertile et exposés plein sud. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de vos propres aubergines juteuses et savoureuses.