Cultiver les Cerises au Printemps

Cultiver des Cerises

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver et très apprécié pour ses fruits délicieux ou pour ses fleurs décoratives.

Conditions de Croissance

Le cerisier a besoin d'un climat tempéré et d'un sol bien drainé. Il préfère les sols ordinaires, meubles, profonds et neutres. Le cerisier peut pousser dans presque toutes les régions et tolère la plupart des climats mais attention car il n'apprécie pas les étés longs et chauds et a besoin d'une période de froid en hiver. De plus, les gelées tardives peuvent être fatales aux variétés hâtives. Le meilleur emplacement pour votre arbre est donc un endroit ensoleillé, à l'abri des vents dominants et des orientations nord dans les zones froides.

Plantation

La meilleure période pour planter un cerisier est entre novembre et février/mars hors période de gel.

Creusez un trou de 60 à 90 cm de diamètre et de profondeur et ameublez la terre extraite en enlevant les cailloux et les mauvaises herbes. Mélangez cette terre avec du terreau et/ou du compost et ajoutez deux poignées de corne torréfiée au fond du trou. Recouvrez avec une couche de graviers ou sable grossier et placez votre cerisier au centre. Rebouchez le trou et tassez la terre fermement autour de l'arbre. Formez une cuvette autour et arrosez copieusement.

Si vous plantez un cerisier à racines nues, commencez par effectuer un habillage des racines et un pralinage. Le jour de la plantation, veillez à ce que le point de greffe soit légèrement au-dessus du niveau du sol. Attachez le tronc à un tuteur solide et supprimez une branche mal positionnée si nécessaire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon à Brest (Finistère)

Pour favoriser la bonne croissance de votre arbre, plantez deux variétés qui se pollinisent mutuellement ou optez pour une variété autofertile si vous avez un petit jardin.

Soins

Le cerisier est un arbre peu exigeant. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas le faire baigner dans l'eau. Un arrosage insuffisant peut cependant entraîner une chute prématurée des feuilles.

Fertilisez votre arbre au début du printemps avec un engrais organique, puis lorsqu'il est âgé de 4 ans, enrichissez le sol avec du fumier organique en automne. Poser un paillis de paillettes de lin ou de compost au printemps est également recommandé.

La taille doit être légère car le cerisier se remet difficilement d'une taille trop sévère. Elle doit être effectuée en août ou septembre et consiste principalement à supprimer les branches mortes ou cassées et à réduire la longueur des branches principales.

Protection hivernale

Le cerisier est un arbre rustique qui peut supporter le froid. Nevertheless, si vous avez des températures très froides, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger ses racines. En cas de gel prévu, protégez votre cerisier avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Le cerisier commence à produire ses fruits 24 à 36 mois après la plantation. La récolte se fait à la main entre mai et juillet. Les cerises sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Récoltez-les le matin frais et trien bien celles qui sont abîmées.

Les cerises se conservent quelques jours à température ambiante ou jusqu'à deux semaines au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé. Elles peuvent aussi être congelées une fois sèches ou transformées en confiture pour une conservation plus longue.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en août

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut s'adapter à la plupart des climats et des sols. Avec un peu de soin, vous pourrez bénéficier de ses délicieuses cerises sans avoir à dépenser trop d'argent sur celles du marché.