Cultiver les Cerises en Hiver

Cultiver les Cerises en Hiver

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver et très apprécié pour ses cerises délicieuses. Il existe aussi des variétés naines, qui peuvent être cultivées sur un balcon ou en pot. Cette fiche pratique vous apprendra comment cultiver vous-même des cerises, depuis la plantation jusqu'à la récolte.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et d'un sol fertile, profond et bien drainé. Il fleurit en avril-mai et les variétés traditionnelles donnent des fruits de fin mai à juillet. Le cerisier a besoin d'une période hivernale froide pour bien fructifier.

Plantation

La meilleure période pour planter le cerisier va de l'automne au début du printemps, hors période de gel. Si vous le plantez en pot, choisissez un récipient large et profond et utilisez un terreau spécial. En pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du compost. Immergez la motte dans l'eau avant de l'installer dans le trou, au niveau du sol. Remplissez le trou de terre et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

Les deux premiers étés, arrosez régulièrement votre cerisier et renouvelez le paillage. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers au début du printemps. Les cerisiers ont besoin d'être taillés régulièrement, notamment pour éliminer les branches mortes ou fragilisées. Les cerisiers réagissent mal à la taille et doivent être protégés avec un mastic spécial après chaque taille.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon sur une étagère

Protection hivernale

Le cerisier est rustique et s'adapte à tous les climats mais vous pouvez le protéger du froid en appliquant un paillis autour de la base de l'arbre. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte se fait manuellement, le matin de préférence, et consiste à tirer doucement sur la tige du fruit. Manipulez délicatement les cerises et évitez de les laver avant de les stocker. Conservez-les à température ambiante dans un endroit frais, dans un sac en plastique perforé ou une boîte hermétique, pendant environ une semaine. Pour une conservation plus longue, congelez-les ou transformez-les en confiture.

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut s'adapter à la plupart des climats. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez déguster vos propres cerises juteuses et sucrées.