Cultiver les Cerises en juillet

Fiche pratique : Cultiver des Cerises

Introduction

Le cerisier, arbre fruitier ou ornemental, est facile à cultiver et peut être adopté par tous les jardiniers. Que ce soit pour ses beaux fruits rouges ou pour son esthétisme, le cerisier a sa place aussi bien au jardin qu'au verger.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents forts. Il ne supporte pas les températures trop élevées et a besoin d'une période de froid en hiver.

Plantation

La meilleure période pour planter un cerisier va d'octobre à avril, hors période de gel. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Mélangez du terreau avec la terre du jardin et placez la plante dans le trou, de façon à ce que la motte se trouve au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre cerisier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide. Fertilisez l'arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

La première taille s'effectue sur les jeunes arbres pour les former et se fait fin août ou début septembre. Les arbres plus âgés sont taillés au début du printemps. Dans tous les cas, soyez légers et utilisez des outils bien affûtés et désinfectés.

Protection hivernale

Pensez à bien protéger votre cerisier du froid hivernal. Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Récolte et stockage

Les cerises sont généralement récoltées à la main, le matin de préférence. Manipulez-les avec précaution car elles sont très fragiles. Consommez-les immédiatement après la récolte ou conservez-les au réfrigérateur dans un sac perforé ou une boîte hermétique pendant 3 à 5 jours. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir dénoyautées, les mettre sous vide ou les sécher.

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier accessible à tous les jardiniers, qu'ils habitent en ville ou à la campagne. Ses fruits délicieux se récoltent en été et se consomment dans de nombreux plats sucrés ou salés.